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Chemins de fer du Calvados

Le territoire du Calvados est l'un des premiers à bénéficier d'une liaison ferroviaire avec la capitale grâce à l'ouverture de la ligne Paris-Caen-Cherbourg inaugurée en plusieurs tronçons entre 1855 et 1858 et exploitée par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

L'expansion s'avère ensuite très rapide tout au long de la seconde moitié du 19e siècle avec la construction de nombreuses lignes aussi bien à l'intérieur même du territoire calvadosien, sur de courtes distance (lignes de Caen à la mer, de Lisieux à Trouville-Deauville, de Caen à Falaise, de Caen à Vire, de Bayeux à Port-en-Bessin, etc.), que pour relier d'autres villes normandes (Saint-Lô, Flers, Mortagne...) et les régions voisines (lignes de Caen à Tours, de Lison à Lamballe). A l'apogée du développement ferroviaire, au début du 20e siècle, rares sont les petites villes du Calvados qui ne bénéficient pas d'une gare.

1FI/1013 - Carte du réseau ferroviaire dans le Calvados au début du 20e siècle

Grandes lignes interrégionales

Lignes secondaires

Pays d'Auge et Côte fleurie

Réseau national

Voies ferrées d'intérêt local

Côte de Nacre, Bessin et Bocage virois

Réseau national

Voies ferrées d'intérêt local

Campagne de Falaise et Suisse normande

Réseau national

Voies ferrées d'intérêt local

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