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Ligne de Caen à Vire

Repères

Ligne de Caen à Vire par La Besace (extrait de la carte 1FI/1013)
  • Numéro officiel : 413 000
  • Date de déclaration d'utilité publique : 7 janvier 1881
  • Date de mise en service : 22 août 1886 (tronçon de Caen à Aunay-Saint-Georges) et 1er juin 1891 (tronçon d'Aunay-Saint-Georges à Vire)
  • Dates de déclassement : entre 1954 et 1995 selon les tronçons
  • Date de fermeture : 1er mars 1938 (voyageurs), entre 1954 et 1989 (marchandises)
  • Longueur : 72 km
  • Compagnie : Chemins de fer de l'Ouest
  • Gares et haltes desservies : Louvigny, Verson, Colleville-Mondrainville, Noyers, Villers-Bocage, Aunay-Saint-Georges, Jurques, La Besace, Guilberville, La Ferrière-Harang, Bény-Bocage-Carville, La Graverie
  • Lignes raccordées : Paris à Cherbourg (depuis Caen), Caen à la mer, Caen à Dives et Luc, Caen à Dozulé-Putot, Caen à Falaise, Caen à Cerisy-Belle-Etoile, Saint-Lô à Guilberville (depuis Guilberville), Paris à Granville (depuis Vire)

Principaux documents

Déclaration d'utilité publique (1881) et concession (1883)

Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Vire à Saint-Lô avec embranchement sur Caen (7 janvier 1881)

Début de la convention de concession à la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de plusieurs lignes dont celle de Caen à Vire

Ces documents, extraits du Bulletin des lois de la République française numéro 593 et numéro 834, sont consultables dans leur intégralité sur le site gallica.bnf.fr

Horaires de la ligne

Horaires pour le service de Pâques et juin 1905 extraits de l'Indicateur-Affiches de l'Ouest (14T/4/1/1)

Pour aller plus loin

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