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Ligne de Caen à Vire
Repères

Ligne de Caen à Vire par La Besace (extrait de la carte 1FI/1013)
- Numéro officiel : 413 000
- Date de déclaration d'utilité publique : 7 janvier 1881
- Date de mise en service : 22 août 1886 (tronçon de Caen à Aunay-Saint-Georges) et 1er juin 1891 (tronçon d'Aunay-Saint-Georges à Vire)
- Dates de déclassement : entre 1954 et 1995 selon les tronçons
- Date de fermeture : 1er mars 1938 (voyageurs), entre 1954 et 1989 (marchandises)
- Longueur : 72 km
- Compagnie : Chemins de fer de l'Ouest
- Gares et haltes desservies : Louvigny, Verson, Colleville-Mondrainville, Noyers, Villers-Bocage, Aunay-Saint-Georges, Jurques, La Besace, Guilberville, La Ferrière-Harang, Bény-Bocage-Carville, La Graverie
- Lignes raccordées : Paris à Cherbourg (depuis Caen), Caen à la mer, Caen à Dives et Luc, Caen à Dozulé-Putot, Caen à Falaise, Caen à Cerisy-Belle-Etoile, Saint-Lô à Guilberville (depuis Guilberville), Paris à Granville (depuis Vire)
Principaux documents
Déclaration d'utilité publique (1881) et concession (1883)
Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Vire à Saint-Lô avec embranchement sur Caen (7 janvier 1881)
Début de la convention de concession à la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de plusieurs lignes dont celle de Caen à Vire
Ces documents, extraits du Bulletin des lois de la République française numéro 593 et numéro 834, sont consultables dans leur intégralité sur le site gallica.bnf.fr :
Horaires de la ligne
Horaires pour le service de Pâques et juin 1905 extraits de l'Indicateur-Affiches de l'Ouest (14T/4/1/1)