Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Ligne de Paris à Cherbourg

Repères

(S/2833/1) Tracé de la ligne Paris à Cherbourg dans le Calvados, par Lisieux, Mézidon, Caen et Bayeux (extrait de la carte 1FI/1013)

  • Numéro officiel : 366 000
  • Dates de déclaration d'utilité publique : 21 juin 1846 (tronçon de Mantes-la-Jolie à Caen) et 8 juillet 1852 (tronçon de Caen à Cherbourg)
  • Dates de mise en service : 1er juillet 1855 (tronçon de Mantes-la-Jolie à Lisieux), 29 décembre 1855 (tronçon de Lisieux à Mondeville), 1er septembre 1857 (tronçon de Mondeville à Caen), 17 juillet 1858 (tronçon de Caen à Cherbourg)
  • Longueur : 313 km de Mantes-la-Jolie à Cherbourg
  • Compagnie : Chemins de fer de l'Ouest
  • Gares et haltes desservies : Mantes-la-Jolie, Bréval, Bueil, Boisset-Eure, Saint-Aubin-du-Vieil-Evreux, Evreux, La Bonneville, Conches, Romiily-la-Puthenaye, Beaumont-le-Roger, Serquigny, Bernay, Saint-Mards-de-Fresne, Lisieux, Le Mesnil-Mauger, Mézidon, Moult-Argences, Frénouville-Cagny, Caen, Carpiquet, Bretteville-Norrey, Audrieu, Bayeux, Crouay, Le Molay-Littry, Lison, Neuilly, Carentan, Chef-du-Pont, Fresville, Montebourg, Valognes, Sottevast, Conville, Martinvast
  • Lignes raccordées : toutes les lignes depuis Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison

Inaugurée en 1858 par Napoléon III, la ligne Paris-Cherbourg révolutionne la vie des Calvadosiens en rapprochant radicalement leur région de Paris.

La décision en avait été prise définitivement en 1852, à l'issue de longs débats acharnés entre les tenants d'une ligne passant par Lisieux au nord du département (défendue notamment par le député de Lisieux Guizot), et ceux d'une ligne passant par Alençon.

Outre l'aménagement du tracé et des gares, c'est toute l'économie locale qui est impactée. La production agricole s'oriente vers l'approvisionnement du marché parisien, le tourisme balnéaire explose.

La desserte féroviaire parisienne, bonne ou mauvaise, devient durablement un sujet politique et quotidien fondamental.

Principaux documents

Aménagement de Caen pour la réception de Napoléon III à l'occasion de la visite inaugurale de la ligne Paris-Cherbourg

Outre les plans de la ligne (S/2833/1) et de la section de Caen à Cherbourg (5S/5), les Archives conservent de nombreux documents témoignant de l'importance historique de la ligne, et des gares construites pour la desservir, à partir de 1858.

Voir les documents associés

Horaires de la ligne

Horaires pour le service de Pâques et juin 1905 extraits de l'Indicateur-Affiches de l'Ouest (14T/4/1/1)

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus