Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Etablissements Delaunay de Caen (173J)

Les Archives du Calvados ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'un nouvel instrument de recherche concernant les archives des établissements Delaunay, grands magasins à Caen (173J).

Historique des établissements Delaunay

Désiré Delaunay est employé dans la maison Charles Pegoix, fondée en 1788, qui vend au détail de la toile, des trousseaux 15 rue de Strasbourg à Caen. Celui-ci rachète le fonds de commerce en 1900 avec sa femme Pauline, avec qui il était propriétaire de la Maison du Blanc à Cabourg, et crée en 1904 un département de vente en gros. Désiré Delaunay décède en 1945 et sa femme en 1961.

 Au fil des années, la famille Delaunay (dans un premier temps Gaston puis Jean et enfin Gérard) rachète les immeubles aux alentours et augmente sa surface de vente. 

Le magasin est particulièrement visible grâce à une enseigne verticale sur laquelle il est inscrit : "Delaunay".
Photographie des établissements Delaunay rue de Strasbourg à Caen de jour et de nuit, s.d., AD14, 173J/27/2

La production se diversifie si bien que l’établissement avait deux activités bien distinctes : la vente au détail d’articles textiles (tissus, lingerie, trousseaux, ameublement) et la vente de tissus de gros ainsi que la confection d’articles de lingerie, chemiserie et vêtements de travail (150 ouvrières y travaillaient). En effet, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le linge de maison et tissu vestimentaire puis s’est tournée vers le prêt-à-porter avec succès puisqu’en 1992 c’est le secteur qui connaît la meilleure progression malgré la conjoncture difficile. 

Les couturières sont assises les unes derrières les autres. Les postes de travail sont ainsi individualisés.
Photographies des ouvrières des établissements Delaunay, s.d., AD14, 173J/27/2

Les effectifs passeront de 70 salariés dans les années 1970 à 30 salariés dans les années 1990 au moment de la fermeture des établissements Delaunay. 

Florilège de documents

Cet ensemble documentaire est propice à de multiples recherches du fait de la diversité des archives qui le compose. On y retrouve entre autres :

  •  des films publicitaires
  • des affiches et objets promotionnels
  • des photographies d'événements locaux 
  •  des documents administratifs et juridiques
  • des papiers de la famille Delaunay.
Publicité "Delaunay présente", version printemps 1952, AD14, 173J/180
Défilé des universitaires en tenues traditionnelles.
Photographie du défilé à l'occasion de l'inauguration de l'université de Caen reconstruite, 1 juin 1957, AD14, 173J/10
Cette vue d'ensemble montre la statue représentant l'âme de la jeunesse américaine s'élevant des flots. lDepuis le mémorial, s'éloignent en forme de rayons plusieurs allées qui scindent en le traversant, le « Jardin des Disparus ».
Photographie du monument du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, vers 1970, AD14, 173J/11
Dans le port, la foule est nombreuse pour le départ du bateau sur lequel les autorités ecclésiastiques sont présentes.
Photographie de la bénédiction de la mer à Grandcamp-les-Bains en 1971, AD14, 173J/11

Les établissements industriels et commerciaux sont figurés sur ce plan par une représentation fidèle de leur siège aux côtés des monuments emblématiques de la ville de Caen.

Plan de situation des principaux établissements industriels et commerciaux dans la ville de Caen, vers 1965, AD14, 173J/207

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.