Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Monuments de Caen et de son arrondissement > Etablissements Delaunay de Caen (173J)
Etablissements Delaunay de Caen (173J)
Les Archives du Calvados ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'un nouvel instrument de recherche concernant les archives des établissements Delaunay, grands magasins à Caen (173J).
Historique des établissements Delaunay
Désiré Delaunay est employé dans la maison Charles Pegoix, fondée en 1788, qui vend au détail de la toile, des trousseaux 15 rue de Strasbourg à Caen. Celui-ci rachète le fonds de commerce en 1900 avec sa femme Pauline, avec qui il était propriétaire de la Maison du Blanc à Cabourg, et crée en 1904 un département de vente en gros. Désiré Delaunay décède en 1945 et sa femme en 1961.
Au fil des années, la famille Delaunay (dans un premier temps Gaston puis Jean et enfin Gérard) rachète les immeubles aux alentours et augmente sa surface de vente.
La production se diversifie si bien que l’établissement avait deux activités bien distinctes : la vente au détail d’articles textiles (tissus, lingerie, trousseaux, ameublement) et la vente de tissus de gros ainsi que la confection d’articles de lingerie, chemiserie et vêtements de travail (150 ouvrières y travaillaient). En effet, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le linge de maison et tissu vestimentaire puis s’est tournée vers le prêt-à-porter avec succès puisqu’en 1992 c’est le secteur qui connaît la meilleure progression malgré la conjoncture difficile.
Les effectifs passeront de 70 salariés dans les années 1970 à 30 salariés dans les années 1990 au moment de la fermeture des établissements Delaunay.
Florilège de documents
Cet ensemble documentaire est propice à de multiples recherches du fait de la diversité des archives qui le compose. On y retrouve entre autres :
- des films publicitaires
- des affiches et objets promotionnels
- des photographies d'événements locaux
- des documents administratifs et juridiques
- des papiers de la famille Delaunay.