Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Le Département et son administration > Histoire des Archives du Calvados

Histoire des Archives du Calvados

Le bâtiment des Archives du Calvados, 2012, G. Wait

Le bâtiment des Archives en 1961. 644W/105

Fondées par la loi du 5 brumaire an V, les Archives du Calvados bénéficient à partir de 1867 d'un bâtiment dédié jouxtant la préfecture rue Saint-Laurent, conçu par l'architecte Marcotte. Une extension est ajoutée en 1930 pour y installer la salle de lecture, tandis que l'ancienne église du Sépulcre est utilisée comme lieu de conservation annexe à partir de 1932.

Intérieur des magasins des archives rue Saint-Laurent, AD14, 644W/105

Les archives sont évacuées à titre préventif en 1940 (au prieuré Saint-Gabriel de Brécy et dans l'abbaye de Juaye-Mondaye) et en 1942 (au château de Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain). Le bâtiment est miraculeusement épargné par les bombardements de juin 1944, ce qui fait que le Calvados n'a pas subi les pertes massives connues par le département voisin de la Manche. En revanche,  de nombreux services publics, études de notaires et communes du département voient leurs archives perdues, comme l'indique l'archiviste départemental René-Norbert Sauvage dans un rapport de 1949. Les pertes sont particulièrement importantes pour certains notaires, pour les archives municipales de Caen détruites avec l'Hôtel de Ville, ou les archives des services fiscaux dont les Hypothèques (pour les arrondissements Caen, Lisieux, Pont-l'Evêque et Vire). A l'inverse, des fonds sont miraculeusement épargnés dans des villes sinistrées, comme pour les archives municipales de Lisieux.

La salle de lecture en 1963. 1300W/254

En 1963, l'architecte départemental Léon Réme conçoit pour les Archives un nouveau bâtiment au nord du campus. Le bâtiment est typique des tours d'archives de l'époque tenant compte des premières recommandations nationales édictées par les Archives de France. Il permet de conserver de manière correcte les fonds qui se trouvaient alors dans une situation précaire aussi bien dans le bâtiment originel rue Saint-Laurent que dans l'annexe aménagé dans l'église du Saint-Sépulcre. Le dossier de la démolition et reconstruction est conservé sous les cotes 644W/104 et 644W/105, avec un ensemble de photographies remarquables.

Le bâtiment de la rue Saint-Laurent à Caen est détruit en 1966 pour y aménager l'aile moderne de la préfecture, actuel siège du département (voir l'histoire de la Préfecture).

Les Archives en 2019. E. Blivet

Une extension est conçue en 1992 avec une seconde tour de stockage. Des travaux de restructuration et de mise aux normes sont inaugurés en mars 2019.

Pour en savoir plus sur nos travaux de 2019 :

Un livret gratuit sur l'histoire des Archives a été réalisé en 2019 et peut être demandé sous forme pdf en nous contactant (02 31 47 18 50). Les archives du service sont classées en sous-série 3T et dans le versement 1300W.

Voir l'ensemble des documents associés au bâtiment des archives rue Saint-Laurent, puis pour le bâtiment inauguré en 1963.

Pour aller plus loin

Les Archives du Calvados vues depuis le toit du CHU de Caen, 2024, P.-J. Parry

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus