Accueil > Le Département et son administration > Histoire des Archives du Calvados > Focus sur les travaux de 2019
Focus sur les travaux de 2019
Article publié le 13 mai 2019
Au terme de dix mois de travaux, le bâtiment des Archives du Calvados, profondément réaménagé, a réouvert ses portes au public le 25 mars 2019 après avoir été officiellement inauguré par Jean-Léonce Dupont, Président du Département et en présence de Monsieur le Préfet du Calvados, de Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France et d'Agnès Masson, inspectrice générale des patrimoines.


Construit en 1963, le bâtiment des Archives du Calvados n'avait pas fait l'objet de travaux significatifs depuis 1992, date de l'édification d'une seconde tour de stockage. Entre temps, de nouvelles exigences sont apparues notamment en terme d'accessibilité et de médiation culturelle auprès des publics tandis que les bouleversements induits par le développement du numérique permettaient la consultation à distance d'une partie des archives et modifiaient de fait les usages en salle de lecture. Autant de raisons qui ont conduit à repenser entièrement les espaces dédiés aux publics au sein du bâtiment.
Le hall d'accueil
Vieillissant, peu optimisé et parfois utilisé, faute de mieux, comme lieu d'exposition, le hall d'accueil a été entièrement reconfiguré pour recevoir et orienter le public.


L'ascenseur et l'escalier central
Point noir en matière d'accessibilité : les lecteurs devaient jusqu'alors emprunter l'escalier central pour se rendre dans la salle de lecture. Un ascenseur moderne et aux normes permet désormais à chacun d'y accéder sans difficulté. L'escalier a quant à lui également fait peau neuve, sublimé par de subtils jeux de lumière !




La salle de lecture
En grande partie rénovée et "relookée", la salle de lecture a été quelque peu réduite pour permettre la création d'une salle d'exposition attenante.


La salle d'exposition
Jusqu'à présent les Archives du Calvados ne disposaient d'aucun espace spécifique et adapté pour présenter ses documents au public à l'occasion d'exposition. C'est désormais chose faite avec cette nouvelle salle au premier étage donnant sur la salle de lecture.

