Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Marie-Josèphe Le Cacheux

Marie-Josèphe Le Cacheux (1906-1993)

Marie-Josèphe Le Cacheux succède à René-Norbert Sauvage à la tête des Archives du Calvados en 1949. Elle est alors la première femme à accéder à ce type de poste avec, la même année, Léonce Bouyssou dans le Cantal.

Fille de Paul Le Cacheux, directeur des Archives de la Manche puis de la Seine-Maritime, elle a suivi ses traces comme chartiste, médiéviste, et historienne du Moyen-Age et de l'histoire religieuse. Elle anime aussi le tissu associatif local, comme membre, secrétaire ou présidente de la Société des Antiquaires de Normandie et de l'Académie des Sciences,  Arts et Belles-Lettres de Caen.

Plaque d'inauguration du bâtiment des Archives du Calvados en 1963

Marie-Josèphe Le Cacheux prend la direction d'un service qui a miraculeusement été épargné par les bombardements du  6 juin 1944, mais qui n'en est pas moins éprouvé par la Bataille de Normandie. Les fonds et les services d'archives dans le département sont parfois endommagés, voire détruits. Le bâtiment de la rue Saint-Laurent, bien trop exigü, ne remplit plus son office. Elle supervise alors la construction d'un nouveau bâtiment, inauguré en grande pompe en 1963, et le déménagement de l'ensemble des collections avec l'appui de son adjoint, Jean Gouhrand. Elle réalise à cette occasion la première brochure dédiée à l'histoire des Archives du Calvados.

Nonobstant sa grande discrétion, considérée à l'époque comme la qualité chartiste par excellence, et le peu de moyens dont elle dispose dans les années antérieures à la décentralisation, Marie-Josèphe Le Cacheux accompagne les Archives du Calvados vers la modernité. Elle fait rentrer de nombreux fonds de notaire, et acquiert les notes Le Mâle.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus