Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > René-Norbert Sauvage

René-Norbert Sauvage

8 personnes posent sur cette photographie dont deux sont en tenue religieuse.
Élèves et enseignants de l'institution Sainte-Marie de Caen en 1899. René-Norbert Sauvage est en haut au centre. Sur cette photographie figurent également l'abbé Edouard Joseph Pouyer (1842-1917), P. Jules Hergas et Roger de la Crouée, AD14, 54FI/4

Né et décédé à Caen (17 février 1882 - 17 janvier 1955), René-Norbert Sauvage y fit toute sa carrière. Il poursuivit ses études d'abord à l'institution Sainte-Marie puis à l'Université de Caen (licence, diplôme d'études supérieures en histoire et géographie) avant de recevoir à l'École des Chartes son diplôme d'archiviste paléographe. Le sujet de sa thèse était consacré à l'abbaye de Troarn (1908), qu'il transforme par la suite en thèse universitaire (1911).

Un groupe d'érudits et de religieux se trouve devant une fosse avec deux sarcophages apparents.

Découverte de sarcophages à l'abbaye de Troarn avec notamment Sauvage, le chanoine Deslonde et l'abbé Longnet en 1908, AD14, 2FI/629

D'abord archiviste-adjoint du Calvados (1908-1912), il assume des fonctions de directeur de la bibliothèque de Caen (1913-1919) et de chef de Cabinet du Préfet pendant la guerre. Il est ensuite directeur des Archives du Calvados durant trente ans, de 1919 jusqu'à sa retraite en 1949.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, Sauvage bénéficie d'un sursis comme chef du cabinet du préfet Hendlé (1915). Il assure durant cette période la direction de la bibliothèque et des archives municipales de Caen (1913-1919) et sera de nouveau chef de Cabinet du préfet Hélitas (1917-1923). Lorsque le directeur des Archives du Calvados Georges Besnier est mobilisé, Sauvage, toujours sursitaire, assure son intérim. En 1919, lorsque Besnier part dans le Pas-de-Calais dont les archives ont été dévastéees par la guerre, Sauvage prend sa suite dans le Calvados.

Cette fiche matricule précise notamment que René-Norbert Sauvage est d'abord placé au sein du service auxiliaire du 36ème régiment d'infanterie de Caen avant d'être rappelé à ses activités professionnelles à partir du 1 août 1914.

Fiche matricule militaire de René-Norbert Sauvage en 1902, AD14, 1R/274

Dasn l'entre-deux-guerres, René-Norbert Sauvage s'affirme comme un acteur majeur de la vie culturelle et érudite du Calvados et modernise le service. En 1930, il obtient la construction par le Conseil général d'une salle de lecture dans le prolongement du bâtiment des Archives rue Saint-Laurent. En 1932, il fait aménager la collégiale du Sépulcre pour en faire un dépôt annexe.

René-Norbert Sauvage se charge de l'évacuation des archives en 1940 (au prieuré Saint-Gabriel de Brécy) et en 1942 (au château de Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain). Ces évacuations sont alors prescrites par le ministère sur toute la France et certaines archives sont d'ailleurs ramenées à l'église du Sépulcre à l'hiver 1943-1944.

En juin 1944, par miracle, les bombes tombent sur l'hôtel de Ville de Caen mais épargnent relativement le bâtiment des Archives en face et l'église du Sépulcre. Durant tout l'été 1944 et les années suivantes, Sauvage consacre beaucoup d'énergie à recenser les archives détruites sur le territoire du département. Lui-même a perdu sa maison et sa volumineuse bibliothèque (quelques 6000 volumes) dans les bombardements . 

Si ses efforts pour préserver les archives du Calvados de la ruine pendant la guerre et la Bataille de Normandie ne font pas de doute, son rôle pendant l'Occupation est plus ambigü. Il est cité après guerre, sans être inquiété au-delà, dans le procès en cours de justice du journal Le Bonhomme normand, dont il était un des administrateurs. Il se serait défendu à l'époque, dans une note aujourd'hui perdue, à mettre en avant ses supposées actions de résistance, dont il reste peu voire pas de trace.

Marie-Josephe Le Cacheux, qui lui succède en 1939, sera à l'origine de la construction du nouveau dépôt dans son emplacement actuel.

Cette lettre précise qu'aucun employé des Archives du Calvados n'a quitté son poste et que le service fonction normalement. La question prioritaire est le rapatriement des archives mises à l'abris des bombardements à Creully, Saint-Gabriel et Juaye-Mondaye.

Protection des fonds des Archives départementales du Calvados par René-Norbert Sauvage, lettre du 17 juillet 1940, AD14, 3T/93

René-Norbert Sauvage indique que le service a continué a fonctionner normalement. Il précise avoir mis à l'abris du 23 mai au 15 juin en cinq endroits différents les archives du département ainsi que les archives municipales de Caen et les ouvrages rares et précieux de la bibliothèque municipale de Caen.
Protection des fonds des Archives départementales du Calvados par René-Norbert Sauvage, lettre du 29 juillet 1940, AD14, T/6043

Modèle de l'archiviste-érudit mais aussi homme d'action et de pouvoir, Sauvage est dans l'entre-deux-guerres, selon les mots de Lucien Musset, "le directeur spirituel de toute l'érudition historique normande". 

Il était membre de nombreuses associations (Société des Antiquaires de Normandie, Académie des Arts et Belles-lettres et Comité régional des Arts appliqués de Basse-Normandie), fondateur de la revue Normannia et conservateur des antiquités et objets d’art du Calvados. 

Sources et bibliographie

  • Louis le Roc'h Morgère, "La Deuxième guerre mondiale et les archives du Calvados", dans L'été 1944, les Normands dans la Bataille, Bilans et mémoire, 2000, p. 99-124
  • Fonds René-Norbert Sauvage
  • Dossier de personnel, Archives nationales, ABIVc158
  • Fonds de la Société des Antiquaires de Normandie, secrétariat de René-Norbert Sauvage, 83F/24-83F/30
  • Lucien Musset, René Norbert Sauvage (1882-1955), Caen, 1955
  • Rapports annuels d'activité des Archives du Calvados
  • Archives du service, sous-série 3T
  • Rapports annuels d'activité des Archives départementales, 14T/33/1
  • Procès du Bonhomme Normand, 991W/62

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus