Maître Rivière, avoué à Lisieux

1 media

Déplier tous les niveaux

Maître Rivière, avoué à Lisieux

Cote/Cotes extrêmes

88F/1-88F/153

Biographie ou Histoire

Archives de l'étude de Maître Fernand Rivière, docteur en droit, avoué agréé près le tribunal civil de Lisieux (1928-1966). Etude supprimée le 9 juillet 1968. 

Modalités d'entrées

Dépôt effectué le 25 septembre 1981 par Gilles Rivière.

Présentation du contenu

Les archives de l'étude Rivière couvrent la période 1928-1966, dates extrêmes de l'exercice de Me Rivière, avoué, démissionnaire en septembre 1966 pour raison de santé. Il ne subsiste pratiquement rien de l'exercice de Me Houlé, son prédecesseur. En revanche, quelques dossiers vont jusqu'en 1968 (date de suppression de l'étude). Le fonds consiste en dossiers de clients : affaires commerciales (nombreuses faillites) et civiles (séparations, divorces...). A relever, quelques pièces inattendues : un échange Houssaye (2 therm. an II) et un jugement Loisel (2 vend. an VI). Dans son ensemble, la clientèle de l'étude est localisée dans la région et plus particulièrement dans l'arrondissement judiciaire de Lisieux.

Mode de classement

Les dossiers sont classés dans l'ordre alphabétique des clients : voir l'inventaire au format pdf ci-joint. Les dates de chaque affaire sont indiquées en fin de mention de dossier (les dates limites de chaque liasse n'avaient, de ce fait, pas d'intérêt à être mentionnées).