Évêchés de Bayeux et Lisieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

G

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Diocèses et chapitre de Bayeux et de Lisieux, églises collégiales, paroisses.

Mode de classement

Cet inventaire est la reprise de l'inventaire dactylographié réalisé sous la direction de G. Bernard par M. Le Petit en 1973. Comme Gildas Bernard le précise dans ses quelques lignes d'introduction, il a été fait sans classement méthodique. Les cotes ont été attribuées dans l'ordre des cartons, avec la description correspondant à ce qui était noté sur les cartons et sans vérification à l'intérieur des boîtes. Cette méthode rudimentaire a souvent été appliquée par Gildas Bernard et M. Le Petit à l'époque, devant l'ampleur de la tâche et confrontés à la nécessité de sécuriser les communications en salle de lecture. Seules les cotes G/818 à G/848 (correspondant aux collégiales) sont plus précises grâce à un inventaire plus ancien de Gildas Bernard retrouvé à l'époque.

Autre instrument de recherche

Le répertoire numérique établi par Yves Le Petit en 1970 (dactylographié en 1973) a été entièrement repris dans cet inventaire en ligne. 

Date

s.d.

Cote/Cotes extrêmes

G/44-G/107

Saint-Georges d'Aunay (dîmes). Fief de Campeaux. Fiefs de Hambye et Cantepie à Formigny. Asnelles (rente). Biens à Subles. Paroisse de Douxmesnil. Rente sur le sieur de Vaussieu. Saint-Georges de Bayeux (rente). Baronnie d'Aunay (rente). Arrêt qui défend de troubler l'abbé de Cerisy et les chanoines de Bayeux dans la jouissance de leurs dîmes (1640). Bannie de dîmes. Vente par Colin Grosparmy seigneur d'Esquay à Henri Oresme, chanoine de Bayeux de rentes à Evrecy, Gavrus, etc. Fondation de l'évêque Nicolas du Bosq (don de dîmes) Paiement de rentes dues au chapitre (1599). Guéron et Ducy-Sainte-Marguerite : fondation de procession. Guéron (fieffe). Sainte-Marie des Champs (diocèse de Rouen). Saint-Denis du Val (Rouen). Vaux-sur-Seulle. Vouilly (moulin de la Barre). Ver (bannie des terres). Formigny : échanges avec les religieux d'Aunay des dîmes de Saint-Georges d'Aunay contre les fiefs de Cantepie et Hambye, sis à Formigny. Guéron : terres, rentes diverses.

Cote/Cotes extrêmes

G/51