Évêchés de Bayeux et Lisieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

G

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Diocèses et chapitre de Bayeux et de Lisieux, églises collégiales, paroisses.

Mode de classement

Cet inventaire est la reprise de l'inventaire dactylographié réalisé sous la direction de G. Bernard par M. Le Petit en 1973. Comme Gildas Bernard le précise dans ses quelques lignes d'introduction, il a été fait sans classement méthodique. Les cotes ont été attribuées dans l'ordre des cartons, avec la description correspondant à ce qui était noté sur les cartons et sans vérification à l'intérieur des boîtes. Cette méthode rudimentaire a souvent été appliquée par Gildas Bernard et M. Le Petit à l'époque, devant l'ampleur de la tâche et confrontés à la nécessité de sécuriser les communications en salle de lecture. Seules les cotes G/818 à G/848 (correspondant aux collégiales) sont plus précises grâce à un inventaire plus ancien de Gildas Bernard retrouvé à l'époque.

Autre instrument de recherche

Le répertoire numérique établi par Yves Le Petit en 1970 (dactylographié en 1973) a été entièrement repris dans cet inventaire en ligne. 

Date

s.d.

Cote/Cotes extrêmes

G/44-G/107

Affaires générales : assemblée capitulaire (1789). Cérémonial de réception des chanoines. Chanoine de Ligniville. Pillage des archives. Légende du chanoine de Cambremer. Testament du chanoine Balond (1738). Visite du doyenné de Vaucelles (1673), du doyenné de Maltot (1681). Pièces de procédures. Procédure entre les chanoines de Castillon et de Saint-Martin. Division du psautier entre l'évêque et les chanoines. Recette des biens et revenus du chapitre (commission). Election de députés pour assister à l'assemblée du bailliage de Caen (1789). Statuts renouvelés (1678). Extraits des chapitres généraux. Accord entre le chapitre et l'évêque pour une porte attenante à la cathédrale (1540). Distributions (1664-1665). Dons aux pauvres (1773-1784). Vente des biens ecclésiastiques (1570, 1577). Donations diverses. Don Nicolas du Bosq, évêque de Bayeux (1412). Aveu au roi (1377).

Cote/Cotes extrêmes

G/46