F/7176-F/7180 ; 117J/1-117J/6 - Papiers du docteur Claude-Stéphen Le Paulmier (1828-1902)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/7176-F/7180 ; 117J/1-117J/6

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Issu d'une famille de chirurgiens et médecins bayeusains, Stéphen le Paulmier s'intéressa à l'histoire (le Bessin au Moyen-Age, Arganchy...) et publia quelques articles (Ambroise Paré, Julien Le Paulmier...). Il fut membre  de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bayeux.

Histoire de la conservation

Claude-Stéphen Le Paulmier avait épousé en 1876 à Lézinnes (Yonne) Athénaïs Mantelet, fille de Paul et Virginie Bourguignat. Claude Bourguignat, grand-père maternel de son épouse était notaire et décéda à Argenteuil-sur-Armançon en 1869. Charles Bourguignat, fils de ce dernier et frère d'Athénaïs, fut maire de cette commune. Il n'est donc pas si surprenant que des archives de M. Le Paulmier, décédé sans enfant, aient été retrouvées, pour la partie non donnée en 1903 par sa veuve aux Archives du Calvados, dans le château d'Argenteuil-sur-Armançon, probablement resté propriété de sa belle-famille. Le lien génélaogique n'a pu être établi avec M. Soula, donateur du reliquat en 1977, mais il existait d'après un courrier de ce dernier (archives du service).

Modalités d'entrées

Dons en 1903 de Madame veuve Le Paulmier (F/7176-7180) et en 1977 de M. Jean Sola, agrégé des Lettres, qui a retrouvé des papiers de Stéphen Le Paulmier au château d'Argenteuil-sur-Armançon dans l'Yonne (117J/1-6).

Présentation du contenu

Travaux et activité érudite, documentation historique, archives familiales : transcription et analyse de nombreux documents conservés à la BNF concernant le pays de Bayeux en particulier l'occupation anglaise ; notes et copies de diverses séries des Archives Nationales ; collection de pièces originales ou imprimées concernant la région de Bayeux. M. Le Paulmier envisageait la publication d'une étude historique sur Bayeux et le Bessin à l'époque médiévale

Biographie ou Histoire

Marie Trolley, mère de Stéphen, décédée en 1858 à Arganchy, était fille de Louis Richard, avocat, et de Marie Anne Lebreton. Cette dernière devenue veuve s'était remariée à M. Bazire, procureur.

Trungy et Bernières-Bocage

Cote/Cotes extrêmes

117J/4

Date

1772-1892

Présentation du contenu

Avec actes notariés concenrnant les successions Trolley (et Bazire).

Conditions d'accès

Communicable