922W - Fichiers des déclarations de dommages de guerre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

922W/1 - 326

Histoire de la conservation

Le fonds a été entièrement reclassé et reconditionné en 2014.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Tenu par la Direction départementale des dommages de guerre, ce fichier comptable comporte au minimum les informations suivantes : nature du dommage, nom du sinistré (et parfois sa profession), lieu du sinistre (et parfois la date et la cause). Figurent aussi, en général au dos, le montant de l'indemnité et son règlement.

Ce fichier comporte plusieurs entrées (par commune, par propriétaire, par activité). Il est la seule trace de la totalité des demandes d'indemnisation déposées dans le département, les dossiers eux-mêmes ayant fait l'objet d'un tri et d'une selection dans les années 1970, conformément aux règlementations en vigueur. Il est également le moyen de s'orienter ensuite dans les autres versements de dossiers de dommages de guerre conservés aux Archives départementales.

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

922W/312-326

Présentation du contenu

Ce fichier alphabétique incomplet couvre le Calvados mais ne cite que les anciens numéros d'enregistrement de déclaration de dommages de guerre. Il est à rapprocher du fichier précédent (articles 163 à 303), plus complet, et dont il constitue un doublon.

CHEM - COMP

Cote/Cotes extrêmes

922W/320