Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Henri Vivien

Cote/Cotes extrêmes

6J/88

Date

1944-2021

Origine

Vivien, Henri (1921-2007)

Biographie ou Histoire

Henri Vivien est né à Vassy en 1921 où il exerce le métier d'agriculteur comme l'étaient ses parents. Il entre dès 1941 dans la résistance auprès d'un groupe piloté par Camille Voivenel, agriculteur à Vassy, et maître Emile Batard, notaire de cette même commune. D'abord attaché au mouvement Ceux de la Résistance (CDLR) puis à l'Organisation civile et militaire (OCM), le groupe compte également parmi ses membres Joseph Requeut, Gérard Tafflet, Roger Amaury, Maurice Soisnard, E. Thomas, R. Marie, Fernand Massue et les gendarmes François Caulet et Pierre Ménochet qui furent tous les deux fusillés à la prison de Caen le 6 juin 1944. Dans un premier temps, Henri Vivien est chargé de la récupération des armes abandonnées lors de la débâcle de 1940. Il intercepte aussi les pigeons voyageurs envoyés par les alliés et les retourne avec les renseignements demandés. Outre ses nombreuses actions de sabotage et de renseignements ou encore d'assistance aux aviateurs alliés, Henri Vivien participe avec son ami Gérard Tafflet à la destruction du pont de Pontécoulant en juillet 1944 et à la mission Koenig du 3 au 5 août 1944. Cette dernière consistait à franchir les lignes ennemies dans le secteur de Mortain afin de fournir aux alliés des renseignements sur les positions allemandes. Après la guerre, il occupe les fonctions de conseiller municipal de Vassy, de 1965 à 2001.

Présentation du contenu

Cartes de combattant et d'ancien résistant, certificats d'appartenance aux FFI, copie de citation à l'ordre de la brigade, attestation délivrée par Camille Voivenel, récit manuscrit d'Henri Vivien, coupures de presse, tract gaulliste, cartes postales d'Yvette Dubocq, photographies (dont portrait d'Henri Vivien), tiré à part sur le monument souvenir de Montchamp, article de Christian Parléani sur l'action d'Henri Vivien et Gérard Tafflet dans la résistance calvadosienne.

Bibliographie

Rougeyron, André, Agents d'évasion, Imprimerie Alençonnaise, 1947, p.148-152. Consultable à la médiathèque du Mémorial de Caen sous la cote R B643.

Buisson, Gilles, Mortain dans la bataille de Normandie, Presses de la Cité, 1971, p. 68-70, 119-125.