Inventaire de la Comédie de Caen

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Origine

Comédie de Caen

Biographie ou Histoire

Détruite lors des bombardements de 1944, la salle du théâtre de Caen s'installe provisoirement en janvier 1949 dans un baraquement militaire. Du fait de sa forme, la salle de spectacle de 620 places, à l'origine baptisée salle des Beaux-Arts, est rapidement surnommée le Tonneau. Cette salle accueille une compagnie théâtrale fondé par Jo Tréhard en 1947. 

En mai 1954, la reconstruction du théâtre détruit pendant la guerre est engagée. 
Le bâtiment est inauguré le 24 avril 1963. La salle devient Théâtre-Maison de la Culture (TMC). La programmation défendue par Jo Tréhard connait un certain succès. Mais la municipalité caennaise, plus favorables à un théâtre de variété, se montrent très hostile envers le TMC

À la suite de ce conflit, Jo Tréhard est licencié et quitte de la direction du théâtre de Caen en 1968. Il décide alors de fonder un nouveau théâtre correspondant davantage à sa vision. Il transforme une salle patronale en théâtre de 436 places ; la salle, simplement baptisée le 32, rue des Cordes, ouvre le 18 mars 1969. Le ministère lui affirme son soutien en lui donnant quelques moyens supplémentaires et délivre à la Comédie de Caen le label de Centre Dramatique National.

L'ouverture du Théâtre d'Hérouville en 1987 offre à la Comédie de Caen une grande salle de 700 places, un atelier de décors et de costumes, d'importants espaces d'exposition et des bureaux.

Histoire de la conservation

Le fonds de la Comédie de Caen a entièrement été classé et reconditionné entre septembre 2023 et mars 2024.

Modalités d'entrées

Versement du 23 août 2022

Présentation du contenu

Ce fonds d'archives provenant de la Comédie de Caen illustre les premières années de fonctionnement du Théâtre Maison de la Culture de Caen (TMC) devenu Comédie de Caen en 1969.

Les différentes photographies, brochures et affiches des spectacles présentent dans ce fonds témoignent d'une programmation indépendante défendue par Jo Tréhard et qui connaitra un certain succès.

 

Documents en relation

Documents iconographiques

Les séries 25FI, 51FI, 53FI et 83FI contiennent de nombreuses affiches en lien avec la Comédie de Caen (spectacles, campagnes d'abonnement, etc.)

Archives d'origine privée (F, J, NOUVACQ)

1J/28/6 : Registre de fréquentation (1963-1974) 

1J/28/7 : Documents administratifs (1969-1973)

NOUVACQ/87 : Dossier documentaire (1962-1968)

NOUVACQ/140 : Article sur la situation de mai 1968

NOUVACQ/2372 : Rapport d'activités de la saison 1965-1966 par le directeur du théâtre et de la maison de la Culture de Caen aux membres de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration (Juin 1966)

Documents sonores et audiovisuels

30AV/1-30AV/4 : Enregistrement audio d'une cession du conseil d'administration en date du 12 juillet 1968

Bibliothèque et Presse et Revues

14T/13/34/1- 14T/13/34/3 : Journal de la Comédie de Caen (1954-1996)

BH/BR/21122 : La décentralisation théâtrale : les rapports entre le théâtre et la politique : l'exemple de la Comédie de Caen de 1960 à nos jours (1996)

Description physique

Bandes magnétiques en mauvais état (syndrome du vinaigre).

Histoire de la conservation

Les bandes magnétiques originales sont atteintes du syndrome du vinaigre (dégradation de l'acétate de cellulose en acide acétique). La dégradation ne pouvant être stoppée, leur communication sans numérisation préalalbe est impossible.

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

Sans numérisation et écoute préalables, il est impossible de déterminer s'il s'agit d'enregistrements des répétitions ou des spectacles eux-mêmes.

La Putain respectueuse

Cote/Cotes extrêmes

3365W/206

Date

1967

Présentation du contenu

Première et deuxième parties.