Revue Lexovienne illustrée et Revue du Calvados illustrée

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Le samedi 4 mai 1907 Emile Morière, propriétaire-directeur de l'imprimerie du Lexovien et du journal Le Lexovien, fait paraître le premier numéro de La Revue lexovienne illustrée, dont la publication se poursuivra après un changement de titre jusqu'en juillet 1914. Ce magazine se définit d'emblée comme le supplément mensuel illustré du Lexovien, bi-hebdomadaire fondé en 1831 et dirigé depuis 1896 par Emile Morière. Les manifestations et évènements de la vie locale ne sont plus uniquement relatés par le texte mais donné à voir, certes avec retard, mais rehaussés par l'illustration photographique. Titre fondateur de la presse magazine dans le département (et sans doute dans la région), la revue connait un succés immédiat (le premier numéro est épuisé le jour même de sa sortie, un second tirage est mis en vente le samedi suivant) qui ne se dément pas au fil des ans. Fin 1910 la revue totalise "1200 pages de textes, illustrées de plus de 1500 gravures inédites témoins permanents des faits et évènements les plus saillants de notre département" (avis au lecteur, janvier 1911 ). Le magazine change de titre en janvier 1909 et devient La Revue illustrée du Calvados : publication mensuelle des faits et évènements de tout le département. On y trouve en effet la chronique illustrée des principales manifestations de la vie associative, culturelle, sportive du Calvados (souvent sous la forme d'une photo légendée), mais aussi dans des articles plus développés les différents aspects de l'agriculture et de l'industrie du département, ainsi que quelques longues monographies sur le patrimoine architectural de quelques communes. La vie politique n'est abordée que par le biais des inaugurations officielles (mairies, écoles, concours agricoles, scrutins électoraux, banquets, visites de ministres, ... ) auxquelles participent de façon omniprésente les élus locaux et nationaux. Des chroniques et une partie littéraire étoffent chaque numéro. L'entrée de la France dans la guerre entraine l'arrêt de la publication. On lit dans Le Lexovien du 5 août 1914 l'avis suivant : "En raison des évènements actuels et du départ de notre personnel et de nos rédacteurs aux armées La Revue illustrée du Calvados cessera de paraître pendant la durée de la guerre. Pour les mêmes raisons et nos machines devant être dorénavant mûes à bras par suite du manque d'électricité, Le Lexovien paraîtra le plus souvent sur deux pages. Sa périodicité pourra être modifiée suivant les nécessités de l'information." 

Mots clés matières

Mots clés typologiques

1914 : la Revue illustrée du Calvados.

Cote/Cotes extrêmes

14T/23/1/2/3

Date

Entre le 1er janvier 1914 et le 31 juillet 1914

Présentation du contenu

Détail des articles de la revue :

N°1 - Janvier 1914
Couverture : L'industrie laitière dans le Calvados : la réception du lait à la fromagerie de Saint-Maclou. Les ancêtres de "La Revue illustrée du Calvados", p.1 (1 illustration). L'industrie laitière dans le Calvados : la fromagerie de Saint-Maclou / par V.L.F., p.2-5 (10 illustrations). Jean Bertot, p.6-7 (4 illustrations). Sabots de Noël / par V.L.F., p.8-9 (8 illustrations). Le capitaine Gautier / par V.L.F., p.10-11 (1 illustration). Mort de deux savants calvadosiens : M. Emile Travers, M. Charles Bréard, p.12 (2 illustrations). Un groupe de médaillés de 1870-1871 à Lisieux, p.12 (1 illustration). Tango or not Tango, p.13 (5 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.14-15 (2 illustrations). Au banquet de "La Pomme" : le président Jean Boucher, p.16 (3 illustrations). Chanson, p.16. Les miettes du folklore normand : chez nos aïeules du Lieuvin / par Gaston Le Révérend... Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°2 - Février 1914
Couverture : L'Ecole pratique d'Agriculture d'Hiver de Caen : le cours de chimie. L'Ecole pratique d'Agriculture d'Hiver, p.17-18 (4 illustrations). Les étapes d'une grande gare : les agrandissements de la gare de Mézidon, p.19-21 (6 illustrations). La Chanson du Printemps de M.-Ch. Renard au Théâtre de Caen, p.21. Un poète pélerin : Charles Le Boulanger et son Drakar, p.22 (2 illustrations). Vieil artiste, vieux héros : le père Besombes / par V.L.F., p.23 (2 illustrations). Le classement et l'identification des nomades par l'anthropométrie, p.24 (3 illustrations). Le Chemin délaissé / par G. Le Révérend, p.25 (4 illustrations). La bonne goutte / par V. Le Fort, p.26-27 (4 illustrations). Histoire moderne d'une bouchée de pain : l'épi, p.28 (3 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.29-30. Nos artistes: Mlle Bonnefoi, p.30 (1 illustration). L'actualité : remises de décorations militaires à Caen (2 illustrations), à Lisieux (2 illustrations), le challenge de cross-country Bedu (1 illustration), p.31. De Noël au Rois : fêtes du temps passé au pays normand / par Gaston Le Révérend, p.32 ... (2 illustrations). Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°3 - Mars 1914
Couverture : L'hospice Saint-Louis de Caen, dont la démolition va être incessamment entreprise, la façade sur les jardins. La sécurité en avion : l'aéroplane à quatre ailes de M. E. L. Bonamy, p.33 (3 illustrations). Les pierres qui meurent : les derniers jours de !'Hospice Saint-Louis de Caen / par V. Le Fort, p.34-37 (4 illustrations). Carnet mondain : une brillante soirée à la préfecture du Calvados, mariages (2 illustrations), p.37. Un huchier d'à présent : Georges-Paul Patou / par V.L.F., p.38-39 (7 illustrations). Autres temps, autres ... misères, autres usages : dans le village d'autrefois par le village d'aujourd'hui / par Gaston Le Révérend, p.40-41. La "Sainte de Lisieux" : Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, p.42-43 (7 illustrations). Les miettes du passé : Raoul Tesson, le bien-avisé, p.44. Nos artistes : J. Bonnefoi, p.44 (1 illustration). L'actualité : banquet en l'honneur de M. Mée (1 illustration), "La Voix qui appelle" (1 illustration), une soirée de l'Amicale Michelet de Lisieux (2 illustrations), noces d'or (1 illustration), p.45. Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.46-47 (2 illustrations). La chanson des sabots / par Jeanne Letoquart, p.48. Chronique du mois. Petite chronique féminine. En 21 lignes.

N°4 -Avril 1914
Couverture : L'extension du port de Caen. L'aviateur Poirée boucle la boucle à Caen, p.49 (5 illustrations). Lottin de Laval : le père du "flan" / par V.L.F., p.50-52 (5 illustrations). Les pierres qui meurent : les derniers jours de !'Hospice Saint-Louis de Caen / par V. Le Fort, p.53-55 (6 illustrations). Conte de Pâques : en chantant l'alleluia / par G. Le Révérend, dessins de L. Moignet, p.56-57 (2 illustrations). Ville natale / par Henri Beauclair, p.58 (1 illustration). L'extension du port de Caen, p.59-61 (7 illustrations). Tripes à la mode de Caen, p.62 (2 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux / R. Dubosq, p.63-64 (2 illustrations). Le mois drôle : texte et dessins de J. Contel. Bibliographie. Chronique du mois. Petite chronique féminine.

N°5 - Mai 1914
Couverture : Un des plus beau coins de la vallée de la Touques, vue générale de Pierreffitte-en-Auge. Les élections législatives dans le Calvados, p.65 (6 illustrations). Silhouettes des candidats, p.66 (3 illustrations). Pierreffitte-en-Auge / par V.L.F., p.66-67 (4 illustrations). Deux oeuvres d'artistes normands : l'Orne à Clécy / par G. Moteley, Haut-relief / de E. Dubois, p.68 (2 illustrations). Les travaux de la gare de Mézidon, p.69 (3 illustrations). La chapelle de Pierre Cauchon à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux / par V. Lahaye, p.70-73 (11 illustrations). La cavalcade du Lundi de Pentecôte à Pont-L'Evêque, p.73 (5 illustrations). Du vrai au faux et du vieux au neuf / par Gaston Le Révérend, dessins de L. Moignet, p.74-75 (2 illustrations). Les Field-Trials ou épreuves de chasse de la Société Canine de Basse-Normandie, p.76-77 (12 illustrations). Les pierres qui meurent : les derniers jours de !'Hospice Saint-Louis de Caen / par V. Le Fort, p.78 (1 illustration). Les richesses de la cathédrale de Bayeux / par R. Dubosq, p.79-80 (3 illustrations). Le pique-nique manqué : fantaisie / par Tristan Bernard. Chronique du mois. Petite chronique féminine.

N°6 - Juin 1914
Couverture : Les fêtes de Lisieux, le concours national de pompes à incendies. L'assemblée générale des Journalistes Professionnels de Normandie à Caen, p.81 (1 illustration). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.82-83 (3 illustrations). Le chemin délaissé / par G. Le Révérend, p.84 (2 illustrations). Une matinée en l'honneur de la chanson normande / dessins de M. Léon Le Clerc, p.85-86 (4 illustrations). Carnet mondain, p.86 (2 illustrations). Les fêtes de Lisieux : le concours agricole et horticole (6 illustrations), le concours national de pompes (4 illustrations), la réunion sportive et la cavalcade enfantine (8 ill), p.87-89. Pierreffitte-en-Auge / par V. Le Fort, p.90-91 (5 illustrations). La foire aux idées : à travers un provincialisme de fantaisie et de parade / par Gaston Le Révérend, p.92-93 (1 illustration). M. Camille Blaisot, p. 93 (1 illustration). Les Ouvriers de M. Henri Laniel, député de Lisieux, fêtent leur patron, p.94 (2 illustrations). L'auto qui tue : saynète pour 2 hommes et 1 femme / par Jean Bertot, p.95-96 (2 illustrations). Bibliographie. Petite chronique féminine.

N°7 - Juillet 1914
Couverture : Le château d'Ouilly-du-Houlley. L'inauguration de la Fondation Marie-Louise Landry à Dozulé, p.97 (3 illustrations). Le congrès normand à Caen, p.98-99 (4 illustrations). La chanson du printemps de M. Ch. Renard au Théâtre Montmartre, p.99 (2 illustrations). Les chiens de bois de la cathédrale de Lisieux / par E. Parvin, p.100-101 (5 illustrations). La fête du tri-cinquentenaire de la Société d'Agriculture de Caen, p.102 (6 illustrations). La section d'escrime de l'Association Générale des Etudiants de Caen, p.103 (1 illustration). Le Grand Prix de France des Eclaireurs cyclistes, p.103 (1 illustration). Le château d'Ouillie la Ribaude (Ouilly-du-Houlley) / par V. Le Fort, p.104-106 (9 illustrations). La foire aux idées : à travers un provincialisme de fantaisie et de parade / par Gaston Le Révérend, p.107-108. Le chemin délaissé/ par Gaston Le Révérend, p.108. La kermesse de la Goutte de Lait et de la Mutualité Maternelle de Lisieux, p.109 (3 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.110-111 (2 illustrations). Groupe de faisans dorés de Raymond Bigot, p.111 (1 illustration). L'auto qui tue : saynète pour 2 hommes et 1 femme / par Jean Bertot, p.112. Les fêtes de Bonneville-la-Louvet, p.112 (2 illustrations). Bibliographie. Chronique du mois. Petite chronique féminine. Encart de souscription au volume de Gaston Le Révérend "Le Chemin délaissé".