Maître Gautier, huissier à Balleroy

  • Maître Gautier, huissier à Balleroy
  • Activités professionnelles
  • Dossiers thématiques
  • Impôts
Solidarité nationale
Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/10000-F/10058

Modalités d'entrées

Les archives de Maître Gautier furent confiées aux Archives du Calvados le 1er octobre 1987. 

Présentation du contenu

Les documents conservés dans ce fonds concernent principalement les archives professionnelles de Me Pierre Gautier (et ses prédecesseurs) en tant qu'huissier auxquelles s'ajoutent celles ayant trait à ses fonctions de maire de Balleroy, de comptable de la société amicale "Les Poilus" de Balleroy et de président du comité d'entr'aide aux Familles des Travailleurs Français en Allemagne. Me Gautier était également régisseur du domaine de Balleroy et entretenait une correspondance continue avec le marquis de Balleroy.

Des archives relatives à l'activité de Madame Gautier en tant que correspondante du "Secours National" complètent ce fonds.

Mots clés lieux

Balleroy (Calvados ; jusqu'en 2015)

Présentation du contenu

Dans ses fonctions d'huissier, Me Gautier traite les problèmes d'affaires commerciales et contentieux : baux (grosses d'études et cahiers des charges), états des lieux, protêts, dossiers dommage de guerre, vente de meubles, de bestiaux, de bois, de cidre, d'herbe..., fermage, créance.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En plus de la correspondance, la comptabilité et les actes officiels, on trouve des dossiers thématiques, classés par mot-matière, puis un échantillonnage de dossiers individuels "témoins" (les dossiers individuels étant très répétitifs, un tri a été effectué pour ne conserver qu'un échantillonage), puis quelques dossiers de clients importants, tel le pince de Broglie et le marquis de Balleroy.

Solidarité nationale

Cote/Cotes extrêmes

F/10037

Date

1946

Présentation du contenu

Déclaration du patrimoine des clients.