3145W - Comité du Débarquement

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3145W/1-3145W/23

Date

1945-1981

Description physique

2,5ml

Origine

Comité du Débarquement (Bayeux ; Calvados).

Biographie ou Histoire

Raymond Triboulet a été le fondateur de l'Association du Comité du Débarquement qui est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947. Le Comité du Débarquement organise depuis 1945 les commémorations du 6 juin.

L'Assemblée Nationale vote, en 1946, à l'unanimité, la loi du 21 mai 1947 qui donne son caractère national aux "fêtes du souvenir à l'occasion du 6 juin". L'Association du Comité du Débarquement prend alors une dimension d'utilité publique.

Modalités d'entrées

Les archives du fonds du Comité du Débarquement ont été déposées par l'Amiral Christian Brac de La Perriere, président du Comité du débarquement, en même temps que le fonds d'archives privées de Raymond Triboulet. Le contrat de dépôt a été signé du 26 avril 2011. Le fonds d'archives a été collecté au siège de l'Association du Comité du Débarquement à Bayeux.

Présentation du contenu

Le fonds du Comité du Débarquement est composé d'archives papier et iconographiques.

Mode de classement

Le fonds du Comité du Débarquement se divise en trois grands ensembles.

1- Les commémorations du 6 juin, comprenant les dossiers de préparation des commémoration classés par ordre chronologique.

2- La cérémonie pour la deuxième division blindée, dossier complémentaire d'organisation d'une cérémonie de célébration.

3- L'erection de monuments aux morts et la célébration des anciens combattants, comprenant d'une part la correspondance du Comité avec différentes municipalités pour l'érection de nouveaux monuments, et d'autre part un dossier sur la prise en charge et la médiatisation des anciens combattants.

Conditions d'accès

Ce fonds d'archives est librement communicable selon les modalités demandées par le déposant. Selon la loi en vigueur (article 17 de la loi n°2008-696), le délai de communicabilité est de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier pour les dossiers comportant une mention personnelle et pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents est libre dans le respect du réglement des Archives départementales du Calvados.

Documents en relation

63 J Fonds Raymond Triboulet, homme politique du Calvados.

Mots clés matières

Monuments commémoratifs et anciens combattants

Cote/Cotes extrêmes

3145W/23

Date

1969-1972

Présentation du contenu

Correspondance, coupures de presse.