77F - Chartrier d'Outrelaise (à Gouvix)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Ayant son chef à Gouvix, le fief d'Outrelaise devient à la fin du XVIe siècle la résidence de prestige de la famille Le Marchand, bourgeoise de Caen enrichie dans le négoce alors qu'elle est en état de dérogeance d'un possible privilège de noblesse antérieur. 

Le château est le fruit d'une remarquable réhabilitation d'un manoir seigneurial au goût et au style de la nouvelle époque, réalisée en plusieurs temps, de Henri III à Louis XIII.

Familles propriétaires (77F/1 à 196) : Bateste de Quilly aux XVe et XVIe siècles ;  la dévolution successorale, à la mort de Pierre Le Marchand (vers 1630), fait passer le fief à la famille Blondel, puis aux Le Petit d'Aveine.

Par la suite, au XVIIIe siècle, débute une période qui, par le jeu des alliances, voit apparaître à Outrelaise des lignages exogènes ayant une position de prestige affirmée à la Cour (les de La Boissière-Chambors d'origine bretonne sont possessionnés à Chambors dans le Vexin et à Gisors, les Polignac sont originaires de la Haute-Loire). Figure importante de l'émigration, le comte de Chambors s'installe au Portugal (alors occupé par l'Angleterre) et y reste en position de militaire, refusant le bénéfice de la loi d'amnistie de l'an VIII.

Sa fille Caroline épouse Héracle de Polignac (1789-1851), anglomane distingué. Ce dernier, à l'instar des tenants du mouvement agronomique né en Angleterre au siècle précédent, acclimate sur son domaine l'élevage du mouton mérinos, réputé pour la qualité de sa laine, sans grand succès, apparemment. Parallèlement, et toujours dans le goût du temps, il organise l'espace des jardins d'agrément qui feront d'Outrelaise un lieu de visite apprécié des contemporains. Une de ses filles épouse Thomas, marquis d'Oilliamson (1817-1877), ancêtre des donateurs.

Modalités d'entrées

Don du comte Thomas d'Oilliamson effectué en 1972.

Présentation du contenu

En plus des archives familiales des différents propriétaires du fief, les documents figurant dans ce chartrier concernent les fief et seigneurie d'Outrelaise, et autres unité féodales complémentaires (77F/197 à 372)

Les pièces récupérées par les Le Marchant lors de leur acquisition d'Outrelaise datent pour les plus anciens du début du XVIe siècle. Ultérieurement, des actes médiévaux des XII-XIIIe siècles furent empruntés pour les droits de patronage de Gouvix auprès des moines de Sainte-Barbe-en-Auge, et non rendus (77F/207-213). 

Sont concernés également, et principalement, les fiefs de Gouvix, Estrées-la-Campagne, Cahagnes, Poussy et le fief Panthou, à Saint-Sylvain.

Les archives de la famille La Boissière-Chambors concernent également leurs propriétés dans les actuels départements de l'Eure (Gisors) et de l'Oise (Chambors et communes avoisinantes : Bazincourt, Lattainville, Montjavoult, Reilly, Trie-Château...). Quant aux archives de la famille Polignac, elles ont trait à leurs biens dans le Loiret (Dry), l'Essonne (Dourdan), la Seine-et-Marne (Pontault-Combault...), l'Ariège (Couserans) et en Bretagne (biens de la famille du Rumain), en Auvergne et Limousin (biens de la famille de Pérusse d'Escars à Laroquebrou, Monceaux-sur-Dordogne, Saint-Chamant, Ytrac).

 

Le deuxième volet du chartrier (confié en 1988 par les héritiers du comte Thomas d'Oilliamson sous la forme d'un dépôt), composé des archives familiales d'Oilliamson plus récentes (XIX-XXe siècles), doit faire l'objet d'un traitement particulier. Seul le « Registre journal et terrier pour noble Gaspard Le Marchant, seigneur d'Outrelaize, Estrez, la Rivière, Rozel, Sainct Vandrille et Panthou » (1612-1617) contenant les titres de propriété et revenus annuels (manuscrit continué en 1831 par Louis, Joseph, Jean-Baptiste de La Boëssière-Chambors, qui y décrit le château et ses inscriptions, et insère des plans et des élévations datant des années 1769-1775), coté 77F/1062/1, figure dans cet instrument de recherche.

Documents séparés

NOUVACQ/1470

Biographie ou Histoire

Gabriel d'Oilliamson, fils d'Albert, avait épousé en 1841 Louise Léontine de Polignac, fille d'Hercule et de Caroline de La Boissière-Chambors, fille de Louis et d'Alexandrine de Poligniac, héritière de la branche aînée de sa maison (Poligniac des Fontaines).

Voir le tableau généalogique de descendance de François Alexandre de Polignac et de Françoise Elisabeth de Feyderbe de Maudave mariés en 1739.

Biographie ou Histoire

François Alexandre de Polignac et Françoise de Feyderbe de Maudave eurent quatre enfants : Louis de Polignac (époux de Constance Le Vicomte du Rumain), Claude (épouse de Claude Pellot, marquis de Trévières), Marie Françoise (épouse de François de Pérusse d'Escars) et Charlotte (célibataire).
 

Claude-Louise-Elisabeth-Sophie et son époux Claude-Anne-François Pellot, comte de Trévières, sont morts respectivement les 5 février et 3 juin 1793. Il semble que leur nièce Marie Françoise Claude Elisabeth Sophie de Pérusse d'Escars ait recueilli leur succession. Bien que le fonds n'ait pas conservé les testaments du couple, ce legs peut s'expliquer par les difficultés survenues lors du réglement de la succession de Françoise de Feyderbe de Maudave, épouse de François de Polignac, entre ses trois filles, d'une part, et la fille de son fils, Alexandrine de Polignac (épouse de Louis de La Boissière-Chambors), d'autre part.
 

C'est cependant Caroline de La Boissière-Chambors, fille de Louis et Alexandrine de Polignac qui hérita ensuite à la fois des d'Escars et des Trèvières, à la mort de Melle d'Escars en 1819.

Biographie ou Histoire

François Marie de Pérusse d'Escars est le fils de Joseph d'Escars (fils de Charles François d'Escars) et d'Elisabeth (ou Isabelle) de Lastic.

Correspondance d'Escars

Cote/Cotes extrêmes

77F/834

Date

XVIIIe s.