3T - Archives du service des archives départementales du Calvados

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3T/1 - 3T/150

Date

1792-1948

Description physique

4,1 ml

Histoire de la conservation

Créées à la Révolution française, les archives départementales du Calvados ont connnu des conditions de conservation assez sommaires pendant la première moitié du XIXe siècle. L'arrivée d'Eugène Châtel, premier archiviste départemental formé à cette mission en 1855, ainsi que la construction du premier bâtiment dédié à accueillir les collections en 1867, créent les conditions d'un fonctionnement adapté. En 1930, une annexe est rajoutée dans le prolongement du premier bâtiment de la rue Saint-Laurent.
Les archives du service sont donc majoritairement plus nombreuses à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Mode de classement

Les archives du fonctionnement du service ont bénéficié d'un premier classement en 1973 par Gildas Bernard. Ce classement avait donné lieu à un inventaire tapuscrit; et une cotation en série T/continue, commençant avec la cote T/6001. Cet inventaire avait été alimenté jsuqu'à la fin des années 1980, pour atteindre la cote T/6666.
Les archives n'avaient plus été cotées ensuite.
En 2018, une reprise complète du classement des archives du service a été amorcée. Après une première vague d'éliminations administratives courantes, les archives ont été triées, classées et reconditionnées par la société Proarchives Systèmes, dans le cadre d'une prestation de service de classement.

La sous-série 3T, ici inventoriée, regroupe les archives depuis le début du XIXe siècle jusqu'à 1948, qui correspond à la fin de la direction de René-Norbert Sauvage.

Les archives postérieures à 1948 ont été cotées et inventoriées dans le versement 1300W.

Cet inventaire reprend l'intégralité des archives concernant le fonctionnement des archives départementales du Calvados. Contrairement à ce qui est indiqué dans la circulaire AD98-8, les archives provenant de la Préfecture et celles provenant du service n'ont pas pu être séparées pour cette période anicenne, car déjà mélangées.

Ont été exclus de classement :

- les fiches préparatoires d'inventaires des archives, les anciens inventaires et en règle générale, ce qui peut être considéré comme un instrument de recherche des archives

- les archives relatives à la valorisation culturelle et au service éducatif. cet item concerne essentiellement les archives postérieures à 1948, cotées en 1300W.

Autre instrument de recherche

Les archives du service départemental d'archives postérieures à 1948 ont été classées en 1300W : accès à l'inventaire du 1300W

Bibliographie

Une brochure gratuite sur l'histoire des Archives départementales du Calvados, publiée en mars 2019, peut être demandée sous forme pdf au secrétariat des Archives.

CHATEL Eugène : activités

Cote/Cotes extrêmes

3T/12, T/6009 (Ancienne cote)

Date

1855-1872

Présentation du contenu

Rapports annuels