Tabellionage et notariat royal dans la généralité de Caen de 1686 à 1791

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

La totalité des cotes des actes notariés (minutes, répertoires, tables) conservés aux Archives du Calvados pour la période 1686-1791 a été saisie dans le logiciel métier sous la forme de trois instruments de recherche : un par généralité (Rouen, Caen, Alençon).

Un édit de mai 1686 "portant réglement pour les notaires en la province de Normandie" créa des offices de notaires garde-notes héréditaires (en précisant par généralité les sièges et paroisses qui en dépendaient) : l'ordre des sièges dans cet instrument de recherche correspond à celui de l'édit.

Ont été inclus dans cet instrument de recherche les actes des tabellions (affermant leur office) ayant exercé postérieurement à 1686.

 

Mots clés typologiques

Saint-Clair(-sur-Elle)

Histoire de la conservation

Aucune minute du notariat de Saint-Clair postérieure à 1686 ne nous est parvenue. Le notariat fut réuni à celui de L'Epinay à la période révolutionnaire et Joachim Langlois qui exerçait résidait à Sainte-Marguerite-de Cartigny.

Les répertoires des actes passés au siège de Saint-Clair nous sont parvenus (inventoriés dans le siège de L'Epinay) imbriqués dans ceux passés au siège de L'Epinay (certains notaires exerçaient aux sièges de L'Epinay et de Saint-Clair).