Archives économiques, petits fonds et pièces isolées

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F, Nouvacq, 1J, 3J

Modalités d'entrées

Les documents sont arrivés le plus souvent sous la forme de don. Pour chaque entrée, les modalités d'acquisition sont précisées individuellement dans l'inventaire.

Présentation du contenu

Cet inventaire recense les petits fonds et pièces isolées de toute origine reçus par les Archives du Calvados. Selon les époques, ils ont été cotés dans la série continue de F, en série Nouvacq en 1J, puis en 3J. La sous série 3J fut constituée à partir de 1996 dans le but de collecter la documentation économique du département au sens large (prospectus, dépliants d'information des manifestations commerciales ou des commerces, industries et administrations calvadosiennes...). Elle est le fruit d'une pratique de collecte très large et très active menée par les Archives du Calvados de 1996 à 2011. Depuis cette date, cette série n'était plus alimentée. A l'occasion d'un travail de réévaluation est d'inventaire en 2021, il a été décidé de ne pas clore la sous-série 3J mais de l'utiliser désormais pour coter les petites entrées d'archives privées relatives au commerce et à l'industie. La documentation économique collectée de 1996 à 2011 est coté de 3J/1 à 3J/57, elle est inventorié dans cet instrument de recherche, dans la partie collection documentaire, à la rubrique "Documentation économique collectée par le service de 1996 à 2011".

Mode de classement

Inventaire méthodique.

Mots clés typologiques

Brique provenant de la carrière de François Mège à Feuguerolles

Cote/Cotes extrêmes

1J/478

Date

Vers 1900

Localisation physique

Grès

Origine

Entrée 5926.

Biographie ou Histoire

En 1902, François Mège, exploitant de carrières à Feuguerolles, saisit l'opportunité de la présence d'une couche d'argile sur la commune pour créer la Grande briqueterie de Feuguerolles-Saint-André. Celle-ci bénéficie d'un avantage particulier par rapport aux nombreuses briqueteries de la région normande, elle est située sur la ligne Caen-Flers dont l'existence permettra de diffuser la production soit vers Caen et, de là, en direction de Paris, soit vers le sud où l'industrie comme le bâtiment consomment une grande quantité de briques.L'affaire prend de l'importance, se dote d'un matériel moderne et une société est crée, la Compagnie des grandes briqueteries, tuileries et carrières de grès quartzeux de Feuguerolles-Saint-André. La briqueterie compte jusqu'à 140 ouvriers avant de s'arrêter définitivement en 1927.

Modalités d'entrées

Don, 2001.