100J - Chartrier Le Viconte de Blangy

Chartrier Le Viconte de Blangy

Cote/Cotes extrêmes

100J/1-100J/8

Date

1425-1829

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Don (2002)

Présentation du contenu

Ces archives paraissent avoir fait partie du chartrier familial Le Viconte de Blangy, et plus particulièrement du chartrier de Fontaine-Etoupefour acquis par les Archives du Calvados en 1963 (38F/1-38FI/45). L'état médiocre de nombreuses pièces n'est pas sans rappeler celui de plusieurs liasses de cet autre fonds, mal conservées au château de Juvigny-sur-Seulles.

Le point commun de l'ensemble documentaire est d'évoquer les quatre fiefs et seigneuries partageant le terroir de la paroisse de Baron-sur-Odon, réunis patrimonialement par la famille Lesueur, dont deux membres, père et fils, protestants, sont de grands rassembleurs de terre durant une époque assez courte (vers 1630-1660).

Le fonds est à l'image de certaines entrées de la sous-série 1E Seigneuries, qui permettent de suivre assez bien le mouvement de reprise des terres fieffées anciennement, pour les recomposer dans des unités de culture baillées à ferme muable. On notera avec plaisir que le papier terrier de Fontaine-Etoupefour (100J/1), absent dans le fonds principal, est désormais connu grâce à ce don particulier.

Autre instrument de recherche

Inventaire du chartrier de Fontaine-Etoupefour acquis par les Archives du Calvados en 1963 (38F/1-38FI/45).