Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Né à Bayeux le 4 février 1908, Bernard Edeine fait ses études secondaires au collège de Honfleur. Diplômé en chinois, licencié en droit et licencié ès lettres (anglais), il est reçu docteur ès lettres avec les félicitations du jury à Paris en 1960 pour une thèse d'ethnologie sur la Sologne.
Prisonnier de guerre en 1940, il rentre en France en 1943 et devient chef de groupe FFI dans le maquis de Sologne.
Bernard Edeine entreprend des recherches ethnographiques et ethnologiques en Sologne dès 1936. Il est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. D'abord dans l'enseignement, il est détaché au CNRS en 1952. Il dirige alors de nombreuses fouilles (préhistoire) en Basse-Normandie.
En 1959, il fonde l'Ecole internationale de fouilles archéologiques au Mont-Joly (Soumont-Saint-Quentin). La même année, il est nommé secrétaire général de l'Association culturelle d'Etudes et de Recherches Archéologiques et Anthropologiques de Normandie. Délégué de la Société Préhistorique Française pour le Calvados, il devient vice-président de la société en 1964. Il a publié de nombreux articles dans les revues archéologiques nationales et locales.
Il meurt en 1999.
Modalités d'entrées
Dépôt en 2002 et dépôt et don en 2005.
En 2024, le Service régional de l'archéologie a donner un ensemble de dossiers que la famille lui avait remis et que le serice conservait. Il s ont été enregistrée sous le numéro 6618 et coté 36J/19 à 36J/21.
Présentation du contenu
Famille de Bernard Edeine : documents personnels, en particulier collège de Honfleur (1888-1938).
Documents personnels : scolarité, seconde guerre mondiale (1917-1946) ; correspondance à caractère privé (1953-1996) ; recherches, activités professionnelles , activités syndicales, 1955-1972 ; documentation sur la Basse-Normandie, chansons, fin XVIIIe s.-1978.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable selon la réglementation en vigueur dans les archives publiques.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être reproduits selon la réglementation en vigueur aux Archives du Calvados.
Documents en relation
Archives du Calvados
83F : Archives de la Société des Antiquaires de Normandie.
Documents séparés
Les archives concernant le déroulement de la carrière de Bernard Edeine (CNRS...); sa thèse, sa documentation générale, ses cahiers de fouilles, ses travaux, sa correspondance et sa documentation sur la Sologne ont été déposées par Bernard et Georges Edeine aux Archives départementales du Loir-et-Cher ; les résultats de ses fouilles en Basse-Normandie (objets et cahiers) ont été déposés par M. Georges Edeine auprès du Service départemental d'Archéologie du Calvados (centre de Vieux).
F 6583-6601 : premier don de Bernard Edeine en 1962 concernant la famille Dutot.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Curriculum vitae, 1964, 1967
SPF (Société Préhistorique Française), délégation du Calvados, 1955-1966 : délégué du Calvados, membre du conseil d'administration, chargé des relations avec les délégués, 1956-1968 :
statuts, convocations, rapports, correspondance, circulaires, documentation, notes. Documentation : nomenclature des signes conventionnels, principales formations quaternaires en Normandie, fiche d'analyse de terre.
ACERAAN (Association Culturelle d'Etudes et de Recherches Archéologiques & Anthropologiques de Normandie), 1959-1960 (Edeine membre fondateur et secrétaire): création de l'association : statuts, règlement administratif, déclaration, conseil d'administration provisoire, 1959. Lettre au président [de Bouard], 1960.
Publications bas-normandes, 1955-1972 : préparation d'articles, comptes rendus, allocutions, conférences : manuscrits, tapuscrits et illustrations [à noter: correspondance avec le Ministère des Affaires Culturelles (circonscription des Antiquités préhistoriques de Caen) sur le site de la Lande-Julien-de-Goult, 1962; clichés radiographiques, St-Aubin-d'Algot]. Bernard Edeine, "La photographie aérienne archéologique et son interprétation : où en est-on ?", s.l.n.d., p.9-11 (feuilles volantes). Le Diable de la Brèche, n°5 (1971) n°6 (1972).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.