Jeunesse, éducation et loisirs : petits fonds et pièces isolées

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J, F, Nouvacq

Correspondance reçue par Charles Marie, professeur au lycée impérial de Caen

Cote/Cotes extrêmes

1J/773

Date

XIXe s. - XXe s.

Biographie ou Histoire

Victoire Vivien, veuve de Louis Charles Vierne, homme de lettres, se remaria en 1839 à Paris avec Charles Jacques Désiré Marie. Ce dernier, né à Venoix en 1814, fut agrégé de grammaire, licencié es-lettres. Il enseigna au collège Saint-Stanislas à Paris et au lycée de Caen.

Histoire de la conservation

Certains documents dans ce fonds, plus récents, concernent la famille Colin (Marie Vierne, fille de Louis et de Victoire Vivien avait épousé Charles Colin, compositeur de musique, prix de Rome) dans laquelle la correspondance de Charles Marie a été conservée.

Il a été fait mention lors du don que les documents ont été retrouvés dans les archives du père Guy Gaucher (1930-2014), évêque auxiliaire de Bayeux et Lisieux.

Modalités d'entrées

Don de l'évêché de Bayeux-Lisieux en 2022 (entrée 6408).

Présentation du contenu

Correspondance avec Léopold Delisle, Laffetay, Revillasc, Boulatignier... (monument à élever en l'honnneur de Trébutien, allusions à la Guerre de 1870...).

Le dossier contient également quelques notes, correspondances et faire-part (Ambroise Colin, 1929 ) de la famille Colin (les notes les plus récentes sont de Charles Ambroise Colin, fils d'Ambroise, et de son épouse Claudie Delecroix) ainsi qu'une photographie ancienne ("abbé Marie").

Mode de classement

Le classement des lettres tel qu'il nous est parvenu n'a pas été modifié.

Mots clés matières

Mots clés typologiques