Tout afficher 4 medias
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
René François Devaux (Amfreville-la-Campagne, 28 mai 1870 - Caen, 26 septembre 1951).
Il commence sa carrière en tant que représentant de commerce. Il épouse Alice Stéphanie Brassart (Carvin, 4 mai 1864 - Caen 16 août 1948) le 21 avril 1894 à Lille. Il est domicilié à Rouen, 26 rue des Carmes. Vers 1901, il arrive à Caen et habite au 34 rue Saint-Jean à Caen avec son épouse et de sa belle-mère Marie, née Coullemon ou Coullemont.
Après la Première Guerre mondiale, il est domicilié au 167 rue Caponière à Caen. A partir de 1926 son adresse est 2 rue de Maltot (les deux adresses correspondent au même immeuble à l'angle de ces deux rues). En 1901, il est recensé comme commerçant, puis mercier en 1906 et 1911 et secrétaire général de la région économique de Basse-Normandie à partir de 1921. Il a également été juge au Tribunal de commerce, président de l'Union commerciale de Caen, membre de la chambre de commerce de Caen, vice-président du Syndicat d'initiative du Calvados qu'il a contribué à fonder, et à titre associatif membre de l'Association des colonies de vacances, de la Caisse de secours immédiat, du comité de l'Enseignement technique, de la Société de gymnastique et de préparation militaire et du Comité de l'emprunt. Il a également eu une carrière militaire (soldat de 2e classe en 1891, lieutenant en 1907, capitaine en mai 1917 ; il s'est beaucoup occupé de la préparation militaire des soldats). Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1922. Il a également obtenu la Croix de guerre et était officier des Palmes académiques ainsi que chevalier du Mérite agricole.
René Devaux a écrit des articles de presse ainsi que des ouvrages, notamment : Le mouvement industriel dans les départements normands et départements limitrophes. L'industrie minière en Normandie. Rapport présenté aux Assises de Caumont le 11 juin 1913 (cote AD14 : BH/4/871) ; Caen la ville aux clochers& , vers 1930-1934 (cotes AD14 : BH/BR/5045, 8356, 6242).
Voir le dossier de légion d'honneur de René Devaux conservé aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) sous la cote 19800035/13/1561, en ligne sur https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/115948.
Dans cette collection de René Devaux père, on voit parfois apparaitre le nom de son fils : René Ernest Paul Émile (Caen, 8 novembre 1910 - Paris 20e, 4 mai 1977), comme exemple sur une estampe dédicacée par Emile Leroi « En amical souvenir à Mr Devaux fils » (123Fi/6, document n°65).
Modalités d'entrées
Type : don.
Nom : Marie-Christine Devaux-Dropsy.
Année : 2022.
N° entrée : 6223.
Présentation du contenu
Donné aux Archives du Calvados en janvier 2022 par sa petite-fille Marie-Christine Devaux-Dropsy, ce fonds réunit la collection de René Devaux, philanthrope et collectionneur ayant participé à de nombreuses actions pour la ville de Caen. Il s'est beaucoup intéressé à l'histoire de la ville et a constitué une riche collection composée d'estampes, de cartes, de photographies, d'affiches ou encore de documents relatifs aux commerces de la ville. Si les documents réunis par le collectionneur concernent principalement Caen, certains documents traitent du Calvados et d'autres villes du département. Le buste sculpté de René Devaux par Jules Daligaut fait également partie du fonds.
Documents en relation
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Planche 58 : estampes tombeaux de Guillaume le Conquérant et de Mathilde, porte de Saint-Sauveur, partie de l'ancienne église de Saint-Thomas l'Abbatu (lith de G Engelmann)
Planche 59 : repro photo d'une gravure de l'église Saint-Sauveur, estampe maison à pans de bois, photographie d'une façade à pans de bois (avec jeune fille à la fenêtre).
Planche 60 : estampe vue de Caen avec infos de la ville, par S. Hoffe, Duchâtel scrip ; vue plan de l'Abbaye Saint Etienne levé en 1675, par J. Lapya 1828 ; carte du Calvados.
Planche 61 : photo d'un vestige de l'Hôtel-Dieu rue Laplace à Caen ; estampe de vue du Pont Vaucelles par Baugean.
Planche 63 : gravures originales de A. Vaugelard de 1923 : venelle des bons amis, marché saint-Pierre.
Planche 64 : église Saint Nicolas par Georges Bouet ; une vue de Caen.
Planche 65 : plan de Caen du 17e siècle (?) ; estampe "Ancien hôtel de ville à Caen (hôtel d'Escoville) par T. Jolimont, lith Langlumé.
Planche 66 : l'ancien hôtel-Dieu de Caen (planche d'illustrations d'un ouvrage d'Arcisse de Caumont)
Planche 67 : Palais ducal et Abbaye-aux hommes (planche d'illustrations d'un ouvrage d'Arcisse de Caumont).
Planche 68 : deux détails du plan de Caen par François Bignon de 1672 : une vue de l'Abbaye-aux-Hommes et une vue de l'Abbaye-aux-Dames (réédition 19e siècle).
Planche 69 : maisons à pans de bois de Caen et Bayeux (planche d'illustrations d'un ouvrage d'Arcisse de Caumont).
Planche 70 : estampes par J Pépin : "Tourelle 27 rue des Chanoines", "Hôtel de Colomby, 6 rue des Cordeliers" et "Maison 16, Grande Place Saint Gilles"
Planche 71 : estampes "Vue de la salle des Gardes du Duc Guillaume à Caen, par [Challamet et intérieur d'église non identifiée.
Planche 72 : estampes "vue du théâtre", d'après Deroy et "Ancienne Porte des Prés à Caen, construite sous Henry IV. Dessiné par Ch. Pichon d'après le tableau de Mr de Vauquelin. Tiré du cabinet de Mr Lair".
Planche 73 : estampes "Caen et ses environs par Courson" (Eglise Saint-Pierre et Odon, "St Etienne", "Rue Saint-Pierre", "Chute d'eau près le canal", "Château des Fontaines" (château de Fontaine-Henry ?).
Document n°74 : dépliant avec différentes vues de monuments de Caen.
Planche 75 : extrait d'une revue "Ferronnerie ancienne" : escaliers de l'abbaye Saint-Etienne et grille d'une chapelle à l'église Notre Dame.
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.