Tout afficher 14 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Le versement 3181W avait fait l'objet d'un classement en 2015-2016 : une partie des archives qui le constituait a été intégrée au 40S, le reste a été conservé ici. La correspondance avec les anciennes cotes a été reportée dans l'instrument de recherche. Certains documents antérieurs à 1940 et donc normalement intégrés dans le 3181W ont été classés dans la sous-série 40S pour ne pas nuire à la cohérence thématique des fonds.
Modalités d'entrées
Premier versement en 2015 par le service territorial de Honfleur Port Jérôme du Grand port Maritime de Rouen (direction de l'aménagement territorial et de l'environnement), qui détenait des archives des anciens services des Ponts et Chaussées. Second versement en 2020, cette fois par le service du Département du Calvados en charge de l'exploitation portuaire.
Présentation du contenu
Le 3181W constitue un ensemble complet sur l'administration et l'exploitation du port de Honfleur durant la seconde moitié du XXème siècle et les premières années du XXIème. Parmi les éléments dont l'intérêt est à souligner, quelques dossiers potentiellement utiles à des études environnementales (3181W/11 ; 3181W/19 à 27), ainsi que des dossiers de travaux publics caractéristiques des politiques d'aménagement de l'estuaire de la Seine, notamment dans le cadre de la ZIPEC (zone industrialo-portuaire Eure-Calvados).
La présence d'un ensemble documentaire abondant sur la construction du sas-écluse dans le chenal d'accès en 1994 est à noter. Les cotes 3181W/56 à 3181W/74 documentent la préparation de cette grande entreprise d'aménagement portuaire et maritime, l'exécution du chantier et le contentieux porté devant le tribunal administratif qui a suivi.
Outre les dossiers concernant le port de Honfleur, on trouvera ici un ensemble de cotes relatives à l'aménagement du port de Berville-sur-Mer.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Certains ensembles thématiques ont fait l'objet d'une sélection. C'est le cas des dossiers relatifs au dragage des bassins du port intérieur, qui ont été échantillonnés. Il a ainsi été décidé de les conserver intégralement jusqu'en 1952 (dans le 40S), puis de ne les conserver qu'une année sur dix (1962, 1972, 1992, etc.).
Autre instrument de recherche
40S - Port de Honfleur : archives modernes : voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Étude générale : étude géotechnique, plans, rapports divers, correspondance, photographies.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.