56J - Société des Mines de Saint-Rémy-sur-Orne

  • 56J Archives de la Société des Mines de Saint-Rémy-sur-Orne
  • Direction de la mine
  • Liquidation
1967
Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

56J/1-56J/77

Importance matérielle

10,80 ml

Origine

Déshérence.

Biographie ou Histoire

Le minerai de fer fut exploité à ciel ouvert sur les collines de Beaumont et de Mont de Vêpre à partir de 1460. Les ouvriers se groupent en une sorte de syndicat appelé "ligue" ou "corporation de ferrons" de 1473 à 1476. Les minières de Saint-Rémy sont réputées dans la région pour la richesse (54 % de fer) et l'abondance de leur minerai. Plus tard, une concession fut instituée par décret du 28 septembre 1875 par décret du Président de la République Patrice de Mac Mahon au profit de la Société des Mines de Saint-Rémy. Dès le début, la couche est exploitée par la méthode des piliés abandonnés et seul l'hématite (un oxyde de fer) est extraite. Ce n'est que beaucoup plus tard que le carbonate de fer sera extrait et vendu le plus souvent sous forme de minerai grillé.

La Première Guerre Mondiale perturbe la production qui chute avant de connaître une relance. De fin octobre 1939 à août 1940, Saint-Rémy-sur-Orne accueille des réfugiés de Volmerange-les-Mines et d'Ottange, villages lorrains situés entre la ligne Maginot et la frontière luxembourgeoise. Les familles logent dans les cités ouvrières, les hommes non mobilisés dans l'armée française étant affectés dans les mines de fer de la région.

Le déclin de la mine se fait sentir dès 1962 et sa liquidation commence vers 1965. L'exploitation s'est poursuivie jusqu'en 1968. La renonciation de cette concession a été prononcée le 10 novembre 1981.

Présentation du contenu

Conseils d'administration, assemblées générales, statuts, constitution et modification de la société, liquidation, comptablité, personnel et relations sociales, production, immobilier, plans.

Conditions d'accès

Fonds communicable selon la réglementation en vigueur

Conditions d'utilisation

Selon le réglement des Archives du Calvados

Mots clés matières

recherche minière, exploitation minière

Présentation du contenu

Correspondance, notes, procès-verbaux de réunions du comité de liquidation, comptes d'exploitation, état financier du matériel, vente des biens mobiliers et immobiliers, déclarations fiscales, insertion dans les journaux, vente des titres

Mode de classement

Classement chronologique

1967

Cote/Cotes extrêmes

56J/26

Date

1967