Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Institué dès 1790, le département constitue le premier échelon administratif dans la nouvelle organisation territoriale créée par la Révolution. Subdivisé en six districts (Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-l'Eveque et Vire), le département du Calvados a à sa tête une assemblée élue pour deux ans, le conseil général, qui élit en son sein une assemblée permanente appelée directoire. Alors que le conseil général ne tenait qu'une session annuelle, le directoire siége en permanence et se charge de l'expédition courante des affaires.
Les attributions du conseil général et du directoire sont strictement administratives.
Histoire de la conservation
Les fonds de la période révolutionnaires ont été anciennement divisés en deux selon la nature matérielle des documents. Ainsi le fonds de l'administration départementale se décompose en deux parties: les registres (1L) et les liasses (2L).
Les fonds des sous-séries 2 L ont été recotés et reconditionnés en 2017.
Présentation du contenu
Les archives conservées dans les liasses de la série 2 L sont particulièrement riches et renseignent sur toutes les facettes des missions du nouveau département. On y trouvera les rapports et la correspondance des représentants de la Convention en mission mais aussi des archives sur la crise fédéraliste, la chouannerie, les fêtes révolutionnaires, les éléctions, les affaires économiques et fiscales, l'organisation de l'armée, les cultes et même des éléments sur la création des Archives du Calvados (2L/666).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Affiches, extraits de délibérations, lois et arrêtés (1792-an VI), correspondance générale (1792-an VI), circulaires du Département aux municipalités (an IV-an VII), correspondance relative à la chouannerie et à sa répression, par cantons (an IV-an VII) ; dossiers concernant Bourmont et Frotté; lettre anonyme adressée à un destinataire inconnu, datée de Nantes, le 2 juin 1793 décrivant la situation difficile du département face aux chouans et les massacres que ces derniers ont perpétré à Machecoul (Loire-Inférieure)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.