Tableaux et dessins (œuvres originales).

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

Cette collection initiée par le directeur des Archives M. Le Roc'h à partir des années 1990 avait pour objectif de documenter lieux et paysages du département. Elle continue à s'enrichir au fil d'acquisitions, quoiqu'à un rythme moins soutenu. La présentation de l'inventaire a été faite par ordre alphabétique des artistes, ce qui explique que les cotes ne se suivent pas.

L'ensemble de la collection est aujourd'hui numérisée, mais seules les oeuvres entrées dans le domaine public ont été mises en ligne sous cette forme sur le site internet.

Mots clés typologiques

Dessin et poème sur la femme, par Jules Tirard

Cote/Cotes extrêmes

42Fi/415

Date

vendredi 05 novembre 1847

Description physique

Un dessin à la plume et un poème manuscrit. Dimensions : 22 x 14 cm.

Modalités d'entrées

Don des Archives départementales du Val d'Oise en 2019. Entrée n° 2019-5682. 

Présentation du contenu

Document trouvé dans un dossier de client d'un notaire de Cormeilles-en-Vexin. Son auteur est Louis Jules Tirard (1818 - 1893), huissier de justice dans le Calvados, érudit local reconnu, ethnographe, impliqué dans plusieurs sociétés savantes. Il a écrit et dessiné dans de nombreuses revues et publié des ouvrages, notamment sous le pseudonyme de Jules Lecoeur (Esquisse du bocage normand). Il a été au collège de Condé-sur-Noireau, ville dont il était originaire. 

Mots clés personnes