67FI - Fonds Alcide Goupil

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Cote/Cotes extrêmes

67Fi/1 - 67Fi/514

Date

1945-1963

Description physique

Environ 13 500 négatifs NB sur plaques de verre. Dimensions : 10 x 15 cm (59,4 ml pour un poids estimé à plus de 800 kg).

Biographie ou Histoire

Alcide Goupil journaliste de presse

Alcide Goupil est né le 23 octobre 1882 à Lisieux. À treize ans, il entra au service du journal local le Lexovien. Il vendait le journal dans la rue, mais, curieux, il s'initia à la reliure puis à la photographie. C'est ce qui lui ouvrit la voie du reportage. Bardé d'appareils, il immortalisa tout sur des plaques de verre. C'est ainsi qu'il fixa, entre autres et pour l'éternité, les fêtes des préparatifs de la Béatification de Thérèse Martin, mondialement connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux et édita, à son nom, des cartes postales sur l'événement. De nombreux Lexoviens se souviennent encore du personnage se déplaçant en ville comme à la campagne, avec son vélo Solex, sa canne et ses grosses lunettes. Gravement blessé à la guerre en 1914-1918, il est à nouveau douloureusement frappé par la Seconde Guerre mondiale lors des bombardements de la ville en juin 1944, où il perdit des membres de sa famille et fut lui-même entièrement sinistré. C'est très probablement à cette occasion que disparurent ses clichés antérieurs à 1944. L'imprimerie du journal fut également entièrement détruite, mais, dès le 15 juin 1945, le Lexovien paraît à nouveau. Alcide Goupil, devenu gérant, décéda dans les locaux de son journal le 15 mars 1965. Il avait quatre-vingt-trois ans. Dans la journée, il avait encore supervisé sa dernière mise en page.

Modalités d'entrées

Fonds déposé aux Archives du Calvados par la Société Historique de Lisieux.

Présentation du contenu

Les photographies d'Alcide Goupil concernent l'actualité de Lisieux (Calvados) et des villages avoisinants dans les années 1945-1965. De nombreux clichés font revivre la reconstruction de la ville et la vie quotidienne qui se réorganise après la Seconde Guerre mondiale. Lisieux, comme plusieurs villes de Normandie, a connu les terribles destructions de l'été 1944. La ville fut détruite à 80 %. Alcide Goupil a également fixé sur ses plaques de verre de nombreux événements de la vie locale et régionale : fêtes foraines, processions religieuses, communions, mariages, inhumations, foires, rencontres sportives, notamment le cyclisme, avec, entre autres, les débuts de grands champions normands comme Jean Bobet et son frère Louison...

La description des 13 500 photographies demande un long travail (encore en cours). Les légendes laissées par le photographe sur les boites d'origine étaient souvent succintes voire énigmatiques. Certaines plaques de verre ont même été mélangées, ce qui a rendu très complexe le travail d'identification des différents reportages d'un même évènement. Les archivistes ont pu s'appuyer sur la presse (journaux Lexovien Libre et le Paris-Normandie) pour faire leurs recherches. 

Ce classement a été organisé en quatre grandes parties. Les deux premières parties traitent des destructions de Lisieux et de ses alentours en 1944, puis de leur reconstruction. Les deux dernières parties abordent l'actualité au quotidien.

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Conditions d'utilisation

La Société Historique de Lisieux, propriétaire du fonds, autorise la libre et gratuite réutilisation des photos du fonds Alcide Goupil. Pour utiliser ces clichés, il est néanmoins nécessaire de mentionner les informations suivantes : 

"[Titre de la photo et année de prise de vue]. Cliché : Alcide Goupil. Source : Archives du Calvados, dépôt de la Société Historique de Lisieux, [cote]".

Existence et lieu de conservation de copies

La numérisation de l'ensemble des clichés a été réalisée ou financée par les Archives du Calvados. 

Bibliographie

Didier Paillard et Catherine Montaigne, Lisieux en transparence, les photographies d'Alcide Goupil, La reconstruction 1945-1953, Direction des Archives du Calvados, Caen, 2006, 320 p.

Daniel Deshayes, Didier Paillard et Catherine Montaigne, "Le sauvetage et l'exploitation des treize mille cinq cents plaques de verre d'un photographe de presse (Alcide Goupil, 1882-1965)", dans Genres et usages de la photographie, Collection Actes des Congrès des sociétés historiques et scientifiques, 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles, 2007, p.157-170. 

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

La foire de fin d'année (photos n°710 à 712, 714 à 715, 1021, 1088, 1090 à 1091, 1220 et 1226 )

Cote/Cotes extrêmes

67Fi/29; 67Fi/41;67Fi/44; 67Fi/49-67Fi/50

Date

Entre décembre 1948 et janvier 1950

Présentation du contenu

Photos n°711 à 712_Les marchands forains installés dans les allées du jardin public donnent au marché un aspect curieux et sympathique de kermesse, Paris-Normandie, 25-26 décembre 1948 dont seule la n°711 a été publiée.

Photo n°710_Dernière image de la foire qui s'achève sur la place Thiers. Elle laissera l'espace au marché quotidien du samedi, Paris-Normandie, 27 janvier 1949 (photo publiée).

Photos n°714 à 715_Marché hebdomadaire est installé provisoirement sur la place de la Victoire le temps de la foire, Paris-Normandie, 10 janvier 1949 dont seule la n°715 a été publiée.

Photos n°1021; 1220 et 1226_Le marché hebdomadaire est installé provisoirement sur la place de la Victoire le temps de la foire. Le cours des fruits et légumes, en baisse depuis plusieurs semaines, provoque l'inquiétude des commerçants, Paris-Normandie, 29-30 janvier 1949 dont seule la n°1220 a été publiée.

Photo n°1090_Dans le cadre des fêtes de Noël, le manège L'Himalaya a été installé rue Pont-Mortain au lieu du traditionnel emplacement sur la place Thiers en cours de travaux, Paris-Normandie, 31 décembre 1949-1er janvier 1950 (photo publiée).

Photos n°1091; 1088_Après la foire, les stands sont démontés, libérant la place Thiers des distractions foraines qui l'occupait, Paris-Normandie, 31 décembre 1949-1er janvier 1950 dont la n°1091 a été publiée.

 

 

Mots clés lieux