Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Georges Fontenier est né à Cabourg en 1926. Son père Robert Fontenier était mécanicien aux chantiers navals de Blainville. Il avait été mobilisé durant la Première Guerre mondiale en tant que quartier-maître mécanicien et faisait partie de la défense passive durant la Seconde Guerre mondiale. Georges Fontenier a exercé le métier de dessinateur à la Société métallurgique de Normandie.
Il s'engage au début des années 1950 dans la vie politique locale comme conseiller municipal de Bénouville (sans étiquette), puis comme adjoint au maire à partir de 1965. Il exerce également de nombreux mandats de représentation publique locale comme pour le Syndicat intercommunal d'assainissement de la vallée du Dan ou le Syndicat intercommunal pour l'étude des problèmes de l'eau et de l'assainissement du canton de Douvres-la-Délivrande. Très impliqué dans les commémorations de la Seconde Guerre mondiale, il est également représentant au Comité du Débarquement pour le Musée de la Bataille de Normandie. Il préside également la Fédération départementale des familles de France. L'engagement militant de Georges Fontenier se traduit également, dans le domaine privé, par son implication au sein d'associations militaires, culturelles et familiales mais aussi d'associations catholiques, dont certaines traditionnalistes (La Contre Réforme Catholique), et royalistes (La Restauration nationale).
Il est décédé à Caen le 9 janvier 2007.
Modalités d'entrées
Don, 2007. Entrée n°2007-85.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Une prise en charge très large et sans travail préalable de sélection avait été réalisée en 2007. Ainsi le fonds était essentiellement composé de journaux nationaux, de revues de presse, de dossiers documentaires d'information générale et sans intérêt historique ou encore de documents reçus à titre d'information dans le cadre de ses missions d'élu local que nous conservons par ailleurs dans les versements d'archives publiques. Les archives données en 2007 comprenaient également de nombreux livres qui ont été répartis au sein de la bibliothèque historique des Archives du Calvados (plus de 200 références). La mention de la provenance est dans ce cas indiqué dans les modalités d'entrée de la notice.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable selon la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne l'application d'un délai de 50 ans pour la protection de la vie privée.
Conditions d'utilisation
Les réutlisations sont permises conformément au réglement de la salle de lecture des Archives du Calvados. La mention de la source doit faire apparaître le lieu de conservation et la cote d'origine.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance, croquis, notes manuscrites, notice historique, programme, documentation, liste des souscripteurs, discours, photographie.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1970
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.