Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le 6 février 1932, Jean Mantelet (1900-1991) cogérant de la manufacture d'emboutissage Mantelet et Boucher de Bagnolet, dépose le premier brevet pour un presse-purée sous la marque Moulin-Légumes. Afin d'accroître sa capacité de production, l'usine est transférée en 1937 à Alençon, dans l'ancienne filature de chanvre d'Ozé, qui restera jusqu'à sa fermeture en 2001 le plus important site de production et le berceau historique de la société. D'autres sites sont implantés en Normandie, en Sarthe et en Mayenne après la Seconde Guerre mondiale, dont celui de Bayeux en 1976. Elle bénéficie, à sa création, d'une ligne d'émaillage automatisée et à la pointe de la modernité qui permet l'application de l'émail sur l'aluminium. L'usine se spécialise dans la fabrication de petites friteuses.
Modalités d'entrées
Convention de don signée le 30 septembre 2003 entre le Département du Calvados et les administrateurs judiciaires.
Présentation du contenu
Retrouvez une présentation des fonds Moulinex ici.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables selon la réglementation en vigueur.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement réutilisables sous réserve de la mention de la source (Archives du Calvados, cote du document reproduit), conformément au réglement des Archives du Calvados.
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Documentation, plan qualité, notes d'information.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.