117Fi - Fonds des familles Liais, Lépineux et Porte

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

117Fi/1-117Fi/13

Date

1ère moitié du 20e siècle

Description physique

Environ 0.70 ml

Biographie ou Histoire

Ce fonds est arrivé aux Archives du Calvados suite à un don de François et Maryvonne Liais en 2019. 

Il se compose de documents concernant trois familles différentes : la famille de François Liais, la famille de Maryvonne Liais (famille Lépineux) et la famille Porte (amis de la famille Lépineux). 

 

Famille Liais :

La famille Liais se compose de plusieurs figures notables dont Emmanuel Liais et Emile Liais. 

Emmanuel Liais était astronome. C'est dans ce cadre qu'il rédigea plusieurs ouvrages scientifiques et qu'il effectua plusieurs expéditions au Brésil. La dernière se conclua par la fondation d'un observatoire de météorologie à Rio de Janeiro (à la fin des années 1870). Au début des années 1880, il se lance dans la politique et sera élu maire de Cherbourg à deux reprises. Décédé en 1900, il n'a pas d'héritiers.

La famille Liais est également une grande famille de négociants armateurs. Parmi eux, Emile Liais (1840-1917).

Emile Liais, arrière-grand-père de François Liais, était Vice-Consul des Pays-Bas et négociant armateur en bois du Nord établi dans le Calvados au milieu du XIXème siècle. Il habitait à Honfleur où il s'occupait d'une graineterie. Son épouse, Caroline Peynaud, était originaire de l'Orne et son père était industriel dans le textile à Charleval dans l'Eure. Emile Liais et Caroline Peynaud ont eu 4 enfants, dont Armand Liais, le grand-père de François Liais. On retrouve des papiers à en-tête (117Fi/1) à son nom comme fabricant/vendeur de beurre à Glos. Il était également gérant de la ferme des Marettes à Touques.

Armand Liais et son épouse Berthe Morel ont eu 5 enfants : Henri, Marthe, Jacques (mort à Verdun à la Bataille du Chemin des Dames en 1917), Pierre (qui habitait le Manoir des Tilleuls et qui est enterré à Glos) et André, le père de François Liais donateur du fonds. 

François Liais et ses 3 frères et soeurs sont nés de l'union d'André Liais et Magdelaine Castres, fille de Juliette Ragally et Alexandre Castres qui était capitaine de la remonte de Caen et organiste adjoint à l'église Saint Etienne. Deux photos de lui sont conservées en 117FI/2.

Enfin, notons que Michel Liais, l'oncle de François Liais, était secrétaire général de Nestlé. 

 

Famille Lépineux :

Les Lépineux sont originaires de divers lieux dont : Courtonne-la-Meurdrac et plus précisément de la ferme de la cannerie, Mesnil-Guillaume (lieu de naissance de Gustave Lépineux, grand-père de Maryvonne Liais) et Caen dans le Calvados, et de Beaumont-le-Roger et Thiberville dans l'Eure.

Le père de Maryvonne Liais (donatrice du fonds), Bernard Lépineux, est né en 1918. Il était sculpteur ébéniste et a fait son apprentissage sur l'église Saint Jacques de Lisieux. Il était également photographe amateur. On retrouve des portraits lui  en 117FI/5 et 117FI/6. On suppose également que plusieurs clichés, notamment certains portraits et photos de groupe, sont de lui et ont été effectués dans les années 1930/1940.  

 

Famille Porte :

Les Porte sont des amis de la famille Lépineux à qui ils ont donné leurs photos.

Les Porte habitaient le château de la Solitude à Marolles dans les années 1920 (et probablement dans les années 1904/1905 selon certaines légendes de photos mais n'aparaissent pas dans le recensement de l'époque). Cette famille a la particularité d'avoir beaucoup voyagé. En France, à Paris (exposition universelle de 1900) et dans le Sud mais surtout aux Etats-Unis au début du XXème siècle où ils ont effectué une ou plusieurs expéditions dans le but de chercher de l'or. Les boites 117FI/11 et 117FI/12 témoignent de cette remarquable épopée.

 


 

Modalités d'entrées

Don de François et Maryvonne Liais du 25 novembre 2019 (entrée n°5859).

Présentation du contenu

Ce fonds se divise en deux ensembles distincts :

Dans un premier temps, les archives peu nombreuses de la famille Liais. Il s'agit de papiers à en-tête, de factures ainsi que de deux photos du lieutenant-colonel Alexandre Castres. 

Dans un second temps, les photographies (dont 300 plaques de verre) émanant des familles Lépineux et Porte. Malheureusement, sauf pour la partie voyage en Amérique qui concerne exclusivement la famille Porte, la distinction entre les deux familles n'a pu être effectuée. Ainsi, les autres plaques sont classées par thématiques (photos de famille, de paysages, de bâtiments...).

Une datation précise du fonds n'a pu être opérée. Néanmoins, plusieurs ensembles chronologiques se distinguent : 1900 -1905 (dont le voyage en Amérique en 1902-1903), plusieurs photos de famille sont datées de 1912-1913 et on suppose que plusieurs photos ont été prises par Bernard Lépineux dans les années 1930-1940. 

 

 

Date

Vers 1900-1940

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

Sont inventoriées les plaques de verre dont l'intérêt se porte sur les paysages, lieux et bâtiments qui y sont représentés. 

Les photos de bâtiments en travaux sont certainement le fruit de Bernard Lépineux qui était sculpteur ébéniste.

Conditions d'accès

Communicable (Port des gants pour la consultation)

Mots clés typologiques

Manche, Eure et Seine-Maritime (photos n°128 à 138)

Cote/Cotes extrêmes

117FI/8

Description physique

2 plaques négatives 6,5 x 9 cm / 4 plaques négatives stéréoscopique 6 x 13 cm / 12 plaques négatives stéréoscopiques 7 x 15 cm / 4 plaques positives stéréoscopiques 7 x 15 cm

Présentation du contenu

Photo 128 : Vue sur le Mont-Saint-Michel (Manche).

Photos 129 à 134 : Beaumont le Roger (Eure), église Saint-Nicolas et ruines du prieuré de la Sainte-Trinité en "août 1904".

Photos 135 et 136 : Château de Beaumesnil (Eure) avec échaffaudages.

Photos 137 et 138 : Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime).