205J - ASERDEL

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

205J/1 - 205J/275

Date

1983-2022

Origine

Association de Soutien pour l'Exercice des Responsabilités DEpartementales et Locales (ASERDEL)

Biographie ou Histoire

L'Association de Soutien pour l'Exercice des Responsabilités DEpartementales et Locales (ASERDEL) a été créé en 1982 par Michel D'Ornano et Jean-François Poncet.

L'objectif de l'association est d'aider et de documenter les conseils départementaux dans l'exercice de leurs responsabilités à la suite des lois de décentralisation.

Les activités de l'ASERDEL se concrétisent autour 3 axes :

  • L'organisation de réunions régulières des directeurs généraux des départements adhérents ou des réunions plus thématiques en fonction des actualités.
  • Le relai des demandes et interpellations des présidents des départements adhérents et de leurs collaborateurs directs.
  • La production d'études et d'enquêtes sur les actualités juridiques et réglementaires des départements.

Le siège de l'association se trouve à Paris.

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées au siège de l'association, puis ont été déposées aux archives du Calvados en 2024, suite à un déménagement de l'ASERDEL.

Modalités d'entrées

Dépôt, 2024

Présentation du contenu

'Dossiers comprenant le plus souvent : correspondance entre les départements et l''association, rapports, notes, comptes-rendus de réunions, brochures, textes réglementaires, questionnaires.'

1994-1995

Cote/Cotes extrêmes

205J/200

Date

1994-1995

Présentation du contenu

'Réhabilitation des cuisines des collèges, charge de l''impôt foncier des logements de fonction des collèges non occupés par nécessité de service, développement des voyages scolaires éducatifs, gestion immobilière d''un IUT, mission de formation continue des adultes, communication des listes des élèves des collèges publics, mise en place d''un schéma directeur informatique, réglementation relative à la sécurité dans les établissements d''enseignement, semaine scolaire de 4 jours, coût hors-taxes des derniers collèges construits, développement des services de restauration dans l''enseignement préscolaire et primaire.'