F/4485-F/4510 - Chatrier familial de Hainault de Cantelou

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4485-F/4510

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Histoire de la conservation

Ce fonds vraisemblablement incomplet était encore conservé dans la famille à la fin du XIXe siècle. Comment a-t-il pu devenir ensuite la propriété d'un ecclésiastique normand parti en retraite dans une abbaye provençale ? Nous l'ignorons, en l'absence du moindre indice.

Présentation du contenu

Titres de famille Hainault (de) : Clécy (XVIIe-XIXe s.) ; Lingèvres (XIXe s.).

Chartrier seigneurial de Cantelou, à Clécy (XVe-XVIIIe s.)

Papiers d'alliances : Héroult de Hottot (Caen, Hottot-les-Bagues, XVIII-XIXe s.) ; Du Hamel de Fontaines (Lingèvres, Verrières, XVIe-XVIIIe s.) ; Fournier de Francheville (Paris, XVIIe s. ; Tilly-sur-Seulles, XVIIe-XVIIIe s.) ; chartrier de Tilly (épaves, titres secondaires, XIVe s.-XVIIIe s.) ; Lingèvres (XVIIe-XVIIIe s.) ; Hottot (XVIIe-XVIIIe s., avec quelques titres Costard de Forges).

Papiers Mansel, curé de Hottot (XVIIIe s.) et famille Mansel.

Documents en relation

77F : Chartrier d'Outrelaize, familles Le Marchant, Blondel, Lefauconnier, Dumoulin... (77F/12-48, 659-372).

Documents séparés

Deux registres de délibérations des communautés de Blégiers et Chanolles (1682-1724 et 1724-1788), initialement cotés F/4509, ont été remis aux Archives départementales des Pyrénées Atlantiques.

Fief de Cantelou

Cote/Cotes extrêmes

F/4488

Date

XIIIe s. - XVIIIe s.

Présentation du contenu

Procès opposant le Maréchal duc d'Harcourt, les Ledin de La Challerie, seigneurs de Clécy, et la famille de Hainault, sur la mouvance du fief de Cantelou (1708, 1765, 3 p. dont un factum) ; pièces jointes : copies de titres concernant l'abbaye de Barbery (XIIIe s., 2 p.) ; copies certifiées de donations à l'abbaye de Saint-Etienne-de-Fontenay (XIIIe-XIVe s., 6 p.) ; aveu rendu au roi par Richard de Tournebu pour le tiers de baronnie de la Motte-Cesny (1414, copie de 1609).