Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Cet inventaire est le résultat d'une exposition virtuelle réalisée en 2008 par Emmanuelle Amsellem à l'occasion du cinquantième anniversaire des évènements de mail 1968.
Mots clés matières
Présentation du contenu
Cette campagne d'enregistrement a été réalisée en prévision du cinquantenaire des évènements de mai 68, au premier semestre 2018. Elle a été initiée par un appel à témoignage relayé dans le Journal du Calvados. Elle était volontairement resserée sur le témoignage de femmes ouvrières pour compléter les travaux déjà réalisés, notamment par Jean Quellien.
Les témoignages de Jean Quellien, Louis Mexandeau et François Neveux dépassent bien entendu le seul cadre de l'année 68 pour retracer l'ensemble de leur carrière politique ou universitaire.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Né en 1946 à Coutances, Jean Quellien soutient son mémoire de maîtrise puis sa thèse universitaire sur l'histoire politique de la troisième République dans la Manche, sous la direction de Gabriel Désert (publiée par le CRHQ sous le titre "Bleu, Blanc, Rouge : politique et élections dans le Calvados, 1870-1939").
Après son agrégation, il enseigne l'histoire au lycée Ifs Technique (actuel lycée Jean Rostand) de 1970 à 1990 où il mène une action syndicale très active et contestataire au sein du SNES puis du SGEN-CFDT.
Nommé maître de conférences à l'Université de Caen en 1990, il oriente ses recherches sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dont il devient le spécialiste local, incontournable pour les cérémonies de commémoration. Il participe au dépouillement des archives des victimes des conflits contemporains, publie de très nombreux ouvrages de synthèse. Il termine sa carrière universitaire président de l'UFR d'Histoire.
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé le 28 novembre 2017 par Julie Deslondes aux Archives du Calvados
Présentation du contenu
Jean Quellien évoque sa jeunesse, ses années de formation en Histoire à l'Université de Caen et son expérience de mai 68, l'activisme syndical des années 1970 au sein du lycée Ifs Technique. Puis sa carrière universitaire, son orientation vers l'histoire de la seconde guerre mondiale, les années de création du Mémorial de Caen et l'avenir du CRHQ.
Documents en relation
Jean Quellien a également déposé une partie de ses archives aux Archives du Calvados (fonds 136J). Sa thèse publiée est conservée aux Archives sous la cote BH/8/6529
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.