Origine
Histoire de la conservation
La série M est classée de façon linéaire et, sauf exception, les documents classés de manière continue de M/1 à M/16214. La série a été utilisée jusque dans les années 1960, de sorte que seule une portion des documents représente réellement des archives antérieures à 1940. La série n'a fait l'objet d'aucune opération de classement dans son ensemble, mais certaines sous-série ont pu être reconstituées (2M, 3M et 6M pour les recensements de population uniquement, 40M pour les dossiers de nomades et professions ambulantes, 90M pour les dossiers d'invention). Quelques reclassements en série W ont été effectués pour les archives des élections. Enfin, plusieurs documents iconographiques ont été extraits, à des périodes diverses et recoté en sou-série FI/M continue.
L'instrument de recherche dactylographié ne permettant pas aux usagers d'effectuer des recherches satisfaisantes, et sans attendre de véritable classement, une première rétroconversion permet aujourd'hui de mieux comprendre la composition de la série, en reconstituant plusieurs instruments de recherche qui reprennent chacun une thématique du cadre de classement officiel (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998), y compris les articles de la sous-série FI/M mais à l'exclusion des articles postérieurs à 1940. Dans ces inventaires, tous les intitulés n'ayant pu être vérifiés au préalable, il est possible que certaines descriptions s'avèrent fausses à la consultation.
L'historique des provenances n'est pas toujours aisée à restituer pour la série M. Il est donc possible que certains documents provenant du Cabinet du préfet - règlementairement classés en sous-série 1M - aient été décrits dans les diverses thématiques auxquelles ils se rapportent.
Présentation du contenu
La sous-série 6M doit regrouper les fonds relatifs à la population (mouvement, recensements), aux affaires économiques (surveillance des prix, crises de subsistances) et aux statistiques de tout ordre (agricole, industrielle, commerciale, sanitaire, du travail).
La sous-série 6 M ayant fait l'objet d'un reclassement et d'une recotation pour la partie consacrée à la population, celle-ci est décrite dans un autre inventaire : 6M - Archives préfectorales relatives aux dénombrements et aux mouvements de population.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
récompenses accordées aux membres
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.