Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Particularité du document
Biographie ou Histoire
La prostitution en France a été encadrée jusqu'à la loi Marthe Richard, le 13 avril 1946 qui promulgue la fermeture des maisons closes. Au vue de l'ampleur de la prostitution, les lois et les réglements ont eu des effets sur les personnes prostituées, les clients et les proxénètes. Depuis, toutes les personnes pratiquant cette activité ont dans l'obligation d'être inscrites sur un registre et d'avoir une visite médicale tous les mois afin de lutter contre les maladies vénériennes. Une enquête de bonne conduite était diligentée plus particulierement pour les tenanciers et le personnel de ces endroits.
Modalités d'entrées
Versement, 2005
Présentation du contenu
Dans ce versement, sont rassemblées 2623 notices individuelles de 1921 à 1945, avec souvent les photos des prostituées des maisons closes de Caen. Vous y trouverez aussi des notices sur le personnel travaillant dans les maisons de tolérances comme barman, garçon de cage, caissières, gérants de maisons closes.
Les dossiers peuvent contenir : notices indivuelles, cartes d'identité, des télégrammes, des cartes sanitaires, des notices de leurs conjoints.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Ces dossiers ont été reclassés et inventoriés en 2022. Ces dossiers individuels ont probablement été numérotés par le commissariat de Caen après 1944, en reprenant un ensemble des documents stockés au fil du temps. Le classement suit l'ordre de numéro des dossiers ( ni ordre numérique ou ni ordre alphabétique).
Pour vos recherches : une annexe nominative est disponible auprès du personnel des archives départementales (document non communicable en ligne).
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.