Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
L'association syndicale de reconstruction d'Aunay-sur-Odon est créée le 4 août 1947. Un groupement pour la reconstitution de la ville d'Aunay-sur-Odon et de sa région environnante est également constitué. Leur mission principale consiste à organiser les travaux de reconstruction en percevant les dommages de guerre pour le compte de leurs adhérents.
Un an plus tard, en septembre 1948, ces deux associations syndicales ainsi que l'association syndicale de reconstruction de Cahagnes se transforment en société coopérative de reconstruction devenant ainsi la seule et unique coopérative cantonale d'Aunay-sur-Odon. Sa tâche principale est d'établir les dossiers de reconstruction, de mettre au point les projets, de passer les marchés et de contrôler les travaux. Cette société coopérative permet d'harmoniser les projets de reconstruction et d'organiser les programmes de travaux grâce à des services techniques et administratifs communs.
En 1959, la reconstitution de tous les biens immobiliers détruits au cours de la guerre est achevée. Le but de l'association est atteint, par conséquent sa dissolution est prononcée le 21 mars 1959.
Le Docteur Louis Lacaine fut le seul et unique président de l'Association.
Histoire de la conservation
Le fonds a été récupéré en 2019 à la mairie d'Aunay-sur-Odon. Il a été entièrement classé et reconditionné fin 2020. Certaines des archives personnelles du Docteur Lacaine ont été retrouvées parmis les archives de l'association.
Mots clés matières
Date
Présentation du contenu
Demandes d'indemnité de reconstruction, demandes de participation financière de l'état, dossier d'évaluation des dommages, devis estimatifs des travaux, bulletin d'adhésion et pourvoir, plans, dossier de demande de permis de construire, correspondance
Mots clés typologiques
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.