Archives hospitalières de Lisieux : XIXe et XXe siècles (4HDT)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4HDT/557-4HDT/1380

Date

1692-1985

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Hôpitaux de Lisieux

Origine

Les archives décrites dans cet inventaire proviennent des deux principaux établissements hospitaliers : l'hôpital des malades et l'hôpital général.

Biographie ou Histoire

A la veille de la Révolution, il existe deux établissements hospitaliers : la Maison-Dieu ou Hôtel-Dieu, en charge des malades, et l'hôpital général portant assistance aux enfants abandonnés, vieillards et indigents.

En 1770, un incendie ravage l'Hôtel-Dieu. Les malades sont transférés à l'hôpital général en 1783. La révolution unifie et rebaptise les deux établissements en « Hospice de l'Humanité ».

En 1841, une ordonnance royale autorise la destruction des bâtiments de l'Hôtel-Dieu et l'agrandissement de l'hôpital général.

En 1897, Henry Chéron, maire de Lisieux, fait adopter par la commission administrative l'agrandissement de l'hôpital. L'établissement est baptisé « Hôpital Henry Chéron » en 1908.

A la Libération, les bombardements détruisent une partie de la ville de Lisieux : l'hôpital ne sera pas épargné. En 1960, sous l'impulsion de Robert Bisson, député-maire de Lisieux, est décidé la reconstruction de l'hôpital de Lisieux. La première pierre est posée en 1962 par le ministre de la Santé Raymond Marcellin, et inauguré le 31 janvier 1971 par le ministre Robert Boulin.

Modalités d'entrées

Dépôts en 1972 et 2012.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2023, l'intégralité des archives provenant des hôpitaux de Lisieux ont été entièrement triées, reconditionnées et reclassées et cotées en 4HDT. Deux inventaires ont été créés : l'un correspondant aux archives d'Ancien-Régime, l'autre concernant les archives des XIXe et XXe siècle.

La concordance avec les anciennes cotes est indiquée dans chaque notice.

Mode de classement

Cadre de classement des archives hospitalières de 1968.

Autre instrument de recherche

4 HDT - Hôpitaux de Lisieux (ancien régime) : accès à l'inventaire

 

Bibliographie

HERAUD Guy, Les hôpitaux de Lisieux de 1150 à 1850, Le Pays d'Auge, n°6, juin 1987, pp. 19-23 (14T/13/181)

BARDET Jean-Pierre, NEUMANN Marcus, Les enfants abandonnés à Lisieux 1773-1836, mémoire de maîtrise, Université de Caen, 1988 (BH/4/3116)

Présentation du contenu

Série L

Occupation de l'hôpital par les français, les prisonniers de guerre allemands et troupes allemandes

Cote/Cotes extrêmes

4HDT/580

Date

1869-1956

Présentation du contenu

Généralités : correspondance, informations sur le prix des journées militaires, demandes de fournitures et matériel, inspection de la santé, inventaire du mobilier et matériel, liste du personnel, état des dépenses, liste des malades ; informations sur la défense passive : rapport d'architecte, documentation, correspondance ; rapatriement des vieillards : moyenne de la population journalière dans l'établissement, extrait du registre des délibérations de la commission administrative, correspondance ; militaires : état nominatif des militaires soinés au sein de l'hôpital, notes de service, prix de journée des militaires, factures, feuille nominale décomptée à charge de remboursement, registre de l'effectif des malades (1946-1947), billets d'hôpital nominatifs ; dommages subis suite à l'occupation allemande : correspondance, inventaires, réquisition de la ferme et de locaux