F/4485-F/4510 - Chatrier familial de Hainault de Cantelou

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4485-F/4510

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Histoire de la conservation

Ce fonds vraisemblablement incomplet était encore conservé dans la famille à la fin du XIXe siècle. Comment a-t-il pu devenir ensuite la propriété d'un ecclésiastique normand parti en retraite dans une abbaye provençale ? Nous l'ignorons, en l'absence du moindre indice.

Présentation du contenu

Titres de famille Hainault (de) : Clécy (XVIIe-XIXe s.) ; Lingèvres (XIXe s.).

Chartrier seigneurial de Cantelou, à Clécy (XVe-XVIIIe s.)

Papiers d'alliances : Héroult de Hottot (Caen, Hottot-les-Bagues, XVIII-XIXe s.) ; Du Hamel de Fontaines (Lingèvres, Verrières, XVIe-XVIIIe s.) ; Fournier de Francheville (Paris, XVIIe s. ; Tilly-sur-Seulles, XVIIe-XVIIIe s.) ; chartrier de Tilly (épaves, titres secondaires, XIVe s.-XVIIIe s.) ; Lingèvres (XVIIe-XVIIIe s.) ; Hottot (XVIIe-XVIIIe s., avec quelques titres Costard de Forges).

Papiers Mansel, curé de Hottot (XVIIIe s.) et famille Mansel.

Documents en relation

77F : Chartrier d'Outrelaize, familles Le Marchant, Blondel, Lefauconnier, Dumoulin... (77F/12-48, 659-372).

Documents séparés

Deux registres de délibérations des communautés de Blégiers et Chanolles (1682-1724 et 1724-1788), initialement cotés F/4509, ont été remis aux Archives départementales des Pyrénées Atlantiques.

Familles alliées aux Hainault

Cote/Cotes extrêmes

F/4487

Date

1724-1872

Présentation du contenu

Grignard.- Maître Laurent Grignard, sieur de la Couture, lieutenant en l'élection d'Avranches (Manche) ; documents se rapportant à l'office de greffier des tailles de la paroisse de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche, 1724, 3 p.) ; note informe sur la vente de la terre de La Fouquère, à Saint-Ouen-de-Celland (Manche, s.d. XVIIIe s.).

 

Le Doulcet de Méré.- Inventaire de titres familiaux, XVIe-XVIIIe s. (vers la fin du XIXe s., 1 carnet) ; procédures en Angleterre au sujet d'une dette contractée par Edmond, Louis Le Doulcet et Elisabeth, Adèle Le Doulcet, épouse Hainault de Cantelou (1860-1872, 7 p.) ; correspondance passive Le Doulcet (1831-1836, 23 p.) ; copies de poésies anglaises et écrits divers (milieu XIXe s., 41 p.).