F/4036-F/4055 - Archives familiales de Grieu d'Estimauville et Collet des Boves (chartrier de Grainville-sur-Odon...)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4036-F/4055

Date

1394-1904

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Histoire de la conservation

Ce fonds a été retrouvé dans le grenier d'une maison de Granville (Manche). Madeleine de Grieu d'Estimauville (mariée en 1916 à Granville à Joseph Coquelin de Lisle) pourrait être l'une des dernières propriétaires de ce fonds. Ces papiers ont été, semble-t-il, en partie livrés à la destruction.

Modalités d'entrées

Don en 1983 transmis par l'intermédiaire des Archives de la Manche.

Présentation du contenu

Ce  fonds est constitué des épaves des titres de famille conservés par une branche de la famille de Grieu.

Le reliquat, par chance important, concerne essentiellement la famille Collet des Boves (ce fonds contient des documents des deux branches Collet des Boves issues des frères Geoffroy et Louis vivant au XVIe s., du fait de l'alliance de François Collet avec sa lointaine cousine Marie Collet des Boves dans la première moitié du XVIIIe siècle) et la seigneurie de Grainville-la-Campagne, actuellement Grainville-Langannerie, qu'une branche posséda au cours du XVIIIe s.

Des documents plus ou moins nombreux provenant des différentes alliances sont représentées : familles de Malfillâtre (Le Vaillant, Grente, de Lespée), Collet (Filleul de Précarré et alliés : Le Soudeyer, des Buats ; Thibout de Mareuil alias Trévigny et alliés : Fleury du Guerrier, Dodeman).

Biographie ou Histoire

Nicolas de Grieu d'Estimauville épousa en 1783 Marie Madeleine Victoire Collet de Grainville, petite-fille de Jean Collet (branche de Grainville) et de Marie Collet des Boves, son épouse.

13e degré : Charles Collet et Marie-Thérèse Filleul de Précarré, son épouse

Cote/Cotes extrêmes

F/4044

Date

1746-1804

Présentation du contenu

Supplément : Charles de Collet, sieur de Grainville : contrat de mariage avec Marie, Louise Fournier (1747, 1 p.) ; contestation autour des successions dont cette dernière est héritière (1747-1765, 25 p.) ;

Charles, Antoine, Alexandre de Collet, sieur de Grainville : contrats, procédures, extrait de sépulture, succession (1758-1784, 25 p.) ; Marie, Madeleine, Thérèse Filleul, son épouse ; liasse factice : constitution de rente par maître Ambroise de La Cour, sieur de Lisores, au profit de maître François Roger de Prémesnil, avocat à Caen (1754, 1 p.) ; mémoire pour les deux rentes de la succession de Saint-Martin dues à madame de Grainville (s.d. 2e moitié XVIIIe s., 1 p.), certificat d'état civil (filiation, 1767, 1 p.) ; succession de défunt Georges de Saint-Martin, cavalier de la maréchaussée, entre Marie-Madeleine Le Soudeyer, veuve Rogier de Prémesnil et les sieurs Blanchard de Valency (1774-1777, 6 p.) ; prêt de la somme de 30 000 L par Jean-Baptiste d'Arnay, écuyer, C.S.R., au profit de Georges, Antoine Daniel, marquis de Quinéville et Marie-Madeleine, Thérèse Filleul (1785, 1 p.) ; jugement condamnant par défaut la dame Filleul de Précarré au paiement d'une dette envers Jean, François, Alexandre Le Normand, sieur de Boisnormand, avocat en parlement (1789, 1 p.) ; transport d'une rente constituée par Marie, Madeleine, Thérèse Filleul (1746-An XII, 3 p.)