Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Don Lecorsu en 1943.
Présentation du contenu
Les titres familiaux de la branche de Maizet se composent des preuves de noblesse utiles pour asseoir leur privilège de noblesse (origine chevaleresque). Dès la seconde moitié du XVe siècle, dans le cadre d'une fiscalité royale en recherche éperdue de fonds budgétaires, il devient habituel pour les familles de constituer un dossier généalogique susceptible d'éteindre toute controverse.
Etablie à Maizet depuis l'alliance de Beauval, au XVIe siècle, la famille y vit pour l'essentiel des revenus de la terre, tout en servant militairement le roi le cas échéant.
L'alliance Fouchault leur apporte des biens fonciers assis sur plusieurs paroisses avoisinantes (Bretteville-sur-Laize, Cauvicourt, Cintheaux et Quilly).
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Jores d'Anisy, écuyer : dotation matrimoniale de Simone, sa sœur, épouse de Guillaume d'Angerville, écuyer (1315, copie, 1 p.).
Jehan d'Anisy, chevalier (époux de Jehanne de Vassy) : succession (1er lot) et accord successoral (1396, copies, 2 p.).
Girart d'Anisy, fils Jehan (époux de Guillemette de Vaux) : remise de fief, contrats (1424-1476, 4 p.).
Gilles d'Anisy, fils Girart (époux de Guillemette Le Maire) : contrat de mariage, rente, mariage de sa fille Anne avec Henri de Benneville (1491, copie-1534, 7 p. ; Goyon de Thorigni ; de Cavelley alias Quenelley).
Michelle d'Anisy (épouse de Guillaume Quellier, sieur d'Amigny).- Contrat de mariage (1506, copie, 1 p.)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.