Tout afficher 13 medias répartis dans 2 lots
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Histoire de la conservation
Le versement effectué par le Secrétariat général, initialement coté en série R continue (R/2082 à R/2101), a fait l'objet de deux campagnes de reclassement et recotation en 1998 (12W) et 2021 (42W). L'inventaire méthodique, rédigé en 2023, permet de redonner à ce versement son unité d'origine.
L'article 12W/4 a été classé et coté en 2021 (ancien R/2159/1), en raison de sa thématique approchant les autres dossiers.
Modalités d'entrées
Versements de février 1946 (Cabinet) et de 1947 (Secrétariat général).
Présentation du contenu
Cet inventaire méthodique regroupe les documents relatifs à la propagande, à la circulation et au contrôle de l'information pendant la Seconde guerre mondiale versés par différents services de la Préfecture du Calvados.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Versement de février 1946
Présentation du contenu
Instruction, correspondance, rapports
Comprend : un rapport citant l'arrivée du préfet Cacaud suite à la destitution du préfet Graux, un rapport citant le comportement insuffisemment respectueux des journalistes du Journal de Normandie et de Ouest-Eclair à l'occasion de la visite du colonel Bonhomme (fin 1943), le dernier rapport du 27 mai 1944 sur l'état de l'opinion à l'approche probable d'un Débarquement.
Conditions d'accès
NC Document précieux
Existence et lieu de conservation de copies
Numérisation partielle
Documents en relation
Voir l'affiche 9W/4/2/2 qui faisait partie du même dossier
Bibliographie
Le dernier rapport du 27 mai 1944 est longuement cité en conclusion de Jean Quellien et Françoise Passera, les Normands dans la Guerre, 2021, p. 595-596.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.