Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Origine

Duval, Bernard

Biographie ou Histoire

Bernard Duval est né rue du Gaillon à Caen le 19 mai 1925. Son père est un ancien poilu de la Grande Guerre. Il a un frère aîné.

En septembre 1941, il n'a que 16 ans quand il commence à travailler en tant qu'apprenti-menuisier dans les établissements Doré. C'est au même âge qu'il réalise son premier acte de résistance : alors qu'il installe une cloison à la prison de Caen, il fait passer du courrier pour le chef local du réseau Hector, Michel André. En 1942, son ami d'enfance, Bernard Boulot, lui permet d'intégrer le réseau communiste Front national. Les deux adolescents sont chargés de surveiller les constructions fortifiées allemandes sur la côte normande.

Il est arrêté le 10 mars 1944 vers 5 heures du matin, à son domicile. Interrogé et torturé par la gestapo rue des Jacobins à Caen, il parvient à garder le silence. Il est ensuite interné à la prison de Caen. Le 20 mai 1944, il fait partie du dernier convoi à la quitter, quelques jours avant le Débarquement et le massacre des prisonniers. Il est transféré au camp d'internement de Royallieu, avec Bernard Boulot. Il est déporté le 4 juin à Neuengamme où il reste un mois, puis au camp de travail de Sachsenhausen. Il est affecté à la construction de chars allemands pour l'entreprise Alkett. L'Armée Rouge le libère le 26 avril 1945.

Il revient en France par Nancy, réussit à rejoindre Paris, séjourne Lutetia brièvement avant de retrouver sa famille à Caen. La maison de ses parents, rue du Magasin à Poudre a été détruite par les bombardements. Ils vivent dans une petite maison à Mondeville. Il épouse en 1948 Jeanine Brégeault.

Depuis les années 1990, Bernard Duval n'a cessé d'apporter son témoignage, auprès des jeunes générations notamment. Le 24 septembre 2019, il reçoit les insignes d'officier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur des mains de Léon Gautier.

Modalités d'entrées

Don en 2024 de Bernard Duval en 2024 par l'entremise de Gérard Fournier président de l'association Mémoires de la Résistance normande. Entrée n°6598. 

Documents en relation

Témoignages audiovisuels de Bernard Duval donnés dans l'auditorium des Archives du Calvados

2AV/305 : Première conférence

2AV/311 : Seconde conférence

Préfecture : Administration du département pendant l'occupation

1166W/26 - Personnes arrêtées par les allemands : dossiers individuels (D à G)

 

Mots clés personnes

Archives papier et objets

Cote/Cotes extrêmes

6J/96

Présentation du contenu

Archives papier : carte d'identité, cartes de résistants et de déporté, carnet d'adresse, carte de rapatrié, photographie d'identité, reproduction de photographies prises à Falkensee, faire-part de décès d'André Goupille, ancien déporté, correspondance reçue et envoyée notamment lors de son internement à la prison de Caen, télégrammes, certificat d'hébergement au Lutécia, certificats de traitement et de fourniture par les autorités britanniques, poèmes écrits par des déportés lors de leur captivité, cartes individuelles de prisonnier et d'infirmerie au camp de concentration, coupons de prime au camp de travail, coupures de presse sur le procès des collaborateurs de Caen, cartes de rationnement, attestation de réfugié de la mère et du frère de Bernard Duval à Moulins-la-Marche, certificats (1944-1983). Objets : boite métallique, plaque matricule de Bernard Duval, insigne de l'entreprise allemande Alkett, "perruque" (plaque matricule, pendentif de 3 cœurs au nom de "papa, maman, Jacques", peigne), insigne du drapeau français [1944-1945].

Conditions d'accès

NC Document précieux

Notes

Le peigne est cassé en deux parties.

Autres données descriptives

Numérisation partielle de la cote.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques