Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le Tribunal civil de Bayeux devenu Tribunal de première instance de Bayeux. Ce tribunal a été supprimé du 1er octobre 1926 au 2 octobre 1930.
Histoire de la conservation
Classement et cotation en 2013.
Cet inventaire à été saisi sur MNESYS en 2017
Présentation du contenu
Ce fonds présente la particularité d'être particulièrement complet hormis les dossiers de procédure civile inexistants. Les principaux documents reliés sont en registres jusque pour les années 1920 même si ceux-ci sont parfois mélangés et quelque peu approximatifs dans la chronologie. Les dossiers de procédure correctionnelle sont parvenus à l'état de vrac : ils ont été classés à la date de l'audience quand cela s'est montré possible autrement à l'année de leur constitution.
Le Tribunal a été supprimé du 1er octobre 1926 au 2 octobre 1930.
Les archives judiciaires sont soumises à des délais et à un régime de communicabilité spécifiques qui s'appliquent selon la typologie et la date des documents.
Selon le Code du Patrimoine, toutes les affaires portées devant les juridictions ainsi que les documents relatifs aux enquêtes de police judiciaires sont communicables 75 ans à compter de la clôture du dossier (ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce délai est plus bref). Cependant ce délai est rallongé à 100 ans (ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce délai est plus bref) si le dossier concerne des personnes mineures ou porte atteinte à l'intimité de la vie sexuelle des personnes.
Remarque : pour les jugements rendus en audience publique (que ce soit en matière correctionnel ou civile) les minutes sont librement communicables (sauf exceptions concernant les décisions gracieuses, les divorces et séparations de corps dont certains extraits ne sont pas communicables).
Présentation du contenu
dossiers
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.