41AV - Fonds Pierre Boissel

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

41AV/1-41AV/116

Date

1974-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Origine

Boissel, Pierre (1946-)

Biographie ou Histoire

Pierre Boissel est né en 1946 à Saon, dans le canton de Trévières (Calvados). Ancien professeur de linguistique à l'Université de Caen, il est auteur, chercheur, spécialiste de la dialectologie normande et de l'histoire de la langue. Entre 1974 et 2009, il a recueilli la parole, les récits et chansons traditionnelles de locutrices et locuteurs des différents parlers normands, principalement le dialecte du Bessin, ou parler normand du Bocage.

Modalités d'entrées

Don 2024

Présentation du contenu

Supports numériques: 1025 pistes sonores réparties sur 116 fichiers audio format mp3. Un repère temporel de début et de fin est indiqué dansle titre de chaque piste (exemple 00:00:00-00:01:23).

Louis Lebellanger. Vers 20h30 / 00:25:46-00:28:25 / Chansons populaires et traditionnelles

Cote/Cotes extrêmes

41AV/44

Date

jeudi 04 octobre 1979

Présentation du contenu

Vers 20 heures chez Louis et Louise Lebellanger, agés de 67 ans tous les deux, domiciliés à la mairie de Montreuil sur Lozon, département de la La Manche, entre Saint-Lô et Coutances. Louis est retraité agricole, sa femme tient le restaurant voisin La truite du Lozon. Louis a joué du violon avant et après la seconde guerre. Il s'agit ici d'une première rencontre avec la jeune génération de musiciens du folk; ce sera pour lui une sorte de renaissance à l'activité de musicien; avant cela, il lui était arrivé de jouer avec Emile Vivien, joueur d'accordéon, dans le groupe folklorique Saint Lois Le pied qui remue.
Sont présents ce jour là: Madame Turgis, d'Hauteville La Guichard à quelques kilométres de Montreuil, sa fille Madame Denise Girard. Philippe Devaele de Saint Lô, l'enquêteur, Emile Vivien (fils de Madame Berthe Vivien), accordéoniste et son neveu René.
- La cuisinière cuit son poulet, chanson traditionnelle énumérative à partir du verbe qui change à chaque fois: la cuisinère vide, plume, embroche, etc. son poulet; refrain elle le cuit par derrière moi je la cuis par devant.
- selon le verbe de la phrase, la chanson devient rapidement obscène.

Conditions d'accès

Communicable

Enregistrement soumis au droit d'auteur