3264W - Fonds Anne-Marie Fixot, enseignant-chercheur en géographie

Fonds Anne-Marie Fixot, professeur de géographie à l'Université de Caen

Cote/Cotes extrêmes

3264W

Date

1948-1986

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Importance matérielle

1.5 ml, 15 article(s)

Origine

Université de Caen Basse-Normandie

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 08/02/2018

Présentation du contenu

Anne Marie Fixot, professeure des universités, attachée à la fin de sa carrière à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, a enseigné à l'UFR de géographie de l'université de Caen, qu'elle a dirigée de 2003 à 2008. Chercheur en sciences humaines et sociales, membre du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (MAUSS), elle a auparavant travaillé dans le cadre du laboratoire de Sociologie, philosophie et anthropologie politique (SOPHIAPOL) de Paris X-Nanterre.

Membre du Conseil de développement de la Communauté d'agglomération de Caen-la-Mer et du Conseil consultatif de la vie associative de Caen, elle a présidé l'association Démosthène, qui milite pour le développement d'une reflexion sur la citoyenneté. Spécialiste de l'étude du paysage, elle a également participé à plusieurs groupes d'experts (Directive territoriale d'aménagement de l'estuaire de la Seine, SRADT de Basse-Normandie, Commission métropolitaine Caen-Le Havre-Rouen).

Le versement 3264W est composé de l'ensemble de sa documentation et de sa production professionnelles et retrace son travail sur près de trente ans, entre 1956 et 1988. Anne-Marie Fixot a soutenu sa thèse en 1983.