Cote/Cotes extrêmes
Date
Histoire de la conservation
Les papiers qui composent la sous-série sont parvenus en vrac. En 1971, le récolement de la série T a été effectué et des fiches ont été réalisées dans l'année par Madame Roguelin et Monsieur Soulie.
Présentation du contenu
Les papiers qui constituent le présent fonds, nous permettent de mieux connaître la formation requise pour exercer dans l'enseignement.
C'est un engagement qui présente des obstacles et demande beaucoup d'efforts. En témoignent d'ailleurs les programmes importants mis en place pour servir de base à l'enseignement de l'Ecole.
L'Ecole normale de Caen est un établissement bien structuré par des lois et arrêtés et par son règlement intérieur.
Les dépenses obligatoires de personnel, d'entretien des élèves et d'autres dépenses diverses sont à la charge de l' Etat. L'Ecole a son budget, le directeur est ordonnateur des dépenses. La vie matérielle peut être étudiée grâce à des carnets, livres, comptes, sommiers, journaux, répertoires, catalogues et listes, très complets.
Les documents témoignent aussi de la vie active de l'Ecole et sont une mine de renseignements sur les candidats admis à l'Ecole et sur l'enseignement qui y est dispensé. Des notions élémentaires sont réparties dans les matières obligatoires de l'enseignement, sanctionnées par divers examens qui couronnent les études. Certains élèves poursuivent leurs études en quatrième année sciences et lettres puis sont admis à l'Ecole normale de Saint-Cloud ou à la faculté.
Au sein même de l'Ecole, une vie extra-scolaire anime l'établissement : animations sportives, fêtes, voyages, photos.
Dans ce fonds sont aussi conservés quelques documents datant des deux guerres mondiales, dont un livre d'or des élèves-maîtres partis sous les drapeaux pendant la première guerre.
Mots clés matières
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.